Chain of Command : 3 joueurs, action retardée sur le front russe.
Voici le compte rendu d’une partie de wargame avec figurines à 3 joueurs, avec les règles Chain of Command. Figurines 10mm Pendraken (et quelques Pithead )
Il s’agissait du 1er jeu de CoC pour Manu.
This was Manu’s first game of Chain of Command.We were 3 players.
Action retardée russe face aux allemands
Comme la fois précédente, le joueur seul ( moi, qui joue les russes) commence avec 6 dés, et un dé complet de « chain of command dice » déjà acquis. Manu et Ludo, qui jouent les allemands, ont chacun 5 dés de commandement. Seul Ludo, leur chef, peut obtenir une fin de tour avec des « 6 ». Ils gèrent séparément leurs chain of command dice, et chacun peut les utiliser normalement, y compris pour terminer le tour.
As in our previous game, the lonely joueur ( it was me with russian forces) started the game with a full Chain of Command die. I used six activation dice. Manu and Ludo played the germans, 5 die each. Only Ludo, the commander, could end the turn with three 6. They counted their CoC dice separately, but both of them could use one to end the turn.
Forces en présence :
Allemands (Germans) : | < – – > | Russes (Russians) : |
a full infantry platoon (3 squads) + 1 green squad. 6 +1 supports Points ( ils ont choisit un INF GUN et un MORTIER de 50mm) |
a full rifle platoon (3 squads) 9 +1 supports points. ( J'ai choisi une équipe de SNIPERS, un MG de 12,7mm et un T70) |
Nous avons décidé d’un commun accord d’augmenter d’1 point notre support, pour jouer ce que nous voulions 😉 We agreed to use one more support point, to play what we wanted.
Le terrain : les allemands entrent à gauche (l’ouest), les russes à droite. Un petit village au centre, quelques bois et deux belles collines..
J’ai un moral légèrement meilleur que les troupes allemandes. Mes troupes vont essayer de retarder suffisamment les allemands pour qu »ils ne capturent mon point d’entrée le plus en arrière.
Ma 2ere équipe russe progresse dans l’espoir de tenir le village. |
Ludo et Manu déploient alors toutes leurs troupes dès la 1ere phase ! On voit ici la concentration des troupes de Ludo. .. j’aurai aimé avoir un barrage d’artillerie ! |
Je déploie alors au plus vite mon T-70, et j’ouvre le feu sur la colline au loin. |
La riposte allemande est instantanée ! 3 net hits, mon tank explose ! 🙁
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Sur le flanc nord ( ma droite), j’utilise un dé de CoC pour mettre en place une embuscade. Les allemands vont être stoppés pour un long moment ! |
Au centre, un squad inexpérimenté allemand traverse le village en courant, puis se rue dans les bois que j’occupe… |
Un combat au corps à corps à lieu. Ces troupes inexpérimentées et secouées par leurs pertes n’ont aucune chance. Mes russes capturent quelques allemands ! 🙂 |
Je réussi – enfin – à déployer mes snipers. Ils ouvrent le feu sur les officiers allemands, trop occupés à diriger leur attaque. Ayant des blessés, les allemands commencent à jouer des tests moral. (Avez vous pensé Ludo et Manu à utiliser des CoC pour ne PAS tester par moment ? ) |
Un Infantry Gun allemand. Il aura flingué pas mal de mes teams russes ! Mais il est sous le feu des snipers.. |
Au nord l’officier supérieur allemand de Ludo abandonne ses troupes, clouées par mon embuscade. Il essaye apparemment de rejoindre son centre pour commander.. mais… |
.. mais de l’autre côté de la route une section russe complète ouvre le feu. 16 dés de tirs ! L’officier allemand s’en tire sans une égratignure ! …!!! |
Les hommes de Manu prennent position dans le village. Il n’ a pas avancé très vite, mauvais dés ? 😉 |
Je rappelle ma mitrailleuse qui était partie défendre de l’autre côté, et j’ouvre le feu sur les deniers allemands. |
Je décide d’utiliser des dés de CoC pour terminer un tour de jeu. Les joueurs allemands doivent alors effectuer plusieurs tests de morale ( ils avaient déjà perdu des dés d’activation). C’en est fait, leurs troupes cassent et se replient ! |
Ce scénario à 3 joueurs à bien fonctionné. J’ai d’abord crû que je n’allais faire que de la figuration, notamment sous le feu plongeant des MG34, mais petit à petit l’attaque allemande s’est essoufflée. J’ai alors pû agir sur leurs faiblesses. Je pense que mes 2 malheureux adversaires n’avaient pas vraiment prévu de plan d’attaque, et mal géré la distribution de leurs forces. Quand à l’attaque des jeunes recrues dans le village, elle était pour le moins risquée.. surtout sans personne pour exploiter un peu probable succès. Enfin, il faut aussi dire que j’ai eu pas mal de chance aux dés ! 🙂 (1)
This 3 players scenario worked well. First, I thought I will only watch at them crushing me. ( Specially under the plunging fire from the hill), but the german attacked slowly stopped, and then I was able to hit them in their weaknesses. My opponents didn’t have a real attack plan, and did not shared correctly their forces. And this suicide attack from the green squad was a real mistake, as they didn’t have some troops to help them. At Last, I must say I had some lucky dice ! 😉 (1)
Merci messieurs pour cette partie acharnée et pleine de rebondissements ! Thank you gentlemen for this very enjoyable and eventful game !
Merci de m’avoir lu ! Thank you for reading !
(1) aurai-he trouvé un jeu où je n’ai pas de malchance aux dés ? Did I find a game where I’m not unlucky with dice ? 😉
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