Autre partie de test de DSLB pour Guerre de Sécession
Voici la suite de mon étude d’une adaptation des règles Drums and Shakos Large Battle pour la période guerre de sécession « ACW »
Une colline sanglante
J’avais déjà commencé (cf. partie précédente Blackburn’s Ford ) voici la suite de mes essais d’adaptation de l’excellente règle DSLB. Il s’agit cette fois d’un scénario hypothétique : les confédérés doivent prendre la colline défendue par 2 brigades nordistes.
I played a first game ( >> here ), I’m still working on a ACW version of the rules DRUMS and SHAKOS LARGE BATTLE. this is a fictional scenario.
Règles spécifiques utilisées :
Règles spéciales testées (adapation de DSLB) : ( Special house rules for ACW )
- Malus pour l’artillerie si des Sk sont à portée L ( et non pas M) afin de simuler la portée des fusils à canons rayés. Firing procedure (Bombardment) : -1 if target’s skirmishers in arc of fire within 1L ( and not 1M), to show the accuracy of the rifled muskets.
- Tirailleurs : un régiment peut séparer une plaquette et l’envoyer à l’avant en tant que skirmishers. Ce régiment baisse de 1 son facteur de Combat (sauf quand il teste pour être cible d’artillerie). A regiment may send one base ahead, as skirmishers. It will lower his Cbt factor -1, but not while testing for receiving artillery shots.
- Les régiments équipés de Fusils à canons rayés gagnent 1 Dé en phase d’ « approach ». Regiments with Rifle muskets : +1die while « approaching ».
- Rifled artillery : les canons d’artillerie à canons rayés ont des bandes de tir de 2M au lieu de 1L. Rifled artillery use ranges 2M instead of 1L.
- le moral fragile des régiments ( comparés à ceux de l’époque napoléonienne, mieux encadrés mais avec moins d’esprit d’initiative ) pourrait être rendu ainsi : Quand une unité subit sont 1er DIS, tester avec 3 dés selon sa Qualité. 1 ou 2 échecs -> recul de 1 ou 2 Very Short. 3 échecs -> mouvement de déroute, 1 mouvement L, dos à l’ennemi, se retrouve en colonne de marche, et génère un test de 3dés à toute unité amie croisée à portée S. These units were more fragiles than the napoleonics ( the Napoleon’s era bataillons had better nco/ cadres but with less « initiative spirit »), so I may try this rule : any unit suffering his fisrt DIS should test quality with 3 dice. For 1 or 2 misses, it will retreat VS one or two times. If all the 3 dice missed, it will turn back 1 L move, away from the ennemy, in march column. Every friend that was « Short » from this move should also test with 3 dice.
- Le score de combat choisi est celui du nombre de figurines sur chaque socle ( de 3 à 5 ). The Cbt factor used was the number of figurines on each stand, from 3 to 5.
Les forces en présence :
CSA | <-> | USA |
C in C : Q3+ stubborn | C in C : Q4 | |
Officer Q3 | Officer Q3+ active | |
|
|
|
Officer Q3+ active | Officer Q3+ Organizer | |
|
|
|
Officer Q3+ active | ||
|
||
Reserve : | Reserve : | |
|
|
la carte :
La bataille :
Il s’agissait d’une partie solo, afin de tester mes ajouts aux règles. This was a solo game, testing my solo add-ons.
L’aile gauche des nordistes attend l’attaque. |
Les sudistes courent vers la colline tenue par les forces de l’Union. |
Premiers échanges de tirs ( c’est à dire la phase de jeu dite d’approach ) La pente est considérée comme terrain difficile et réduit le mouvement. |
La brigade de l’Union a tenu face à la première attaque. Les marqueurs rouges sont les marqueurs de DIS. Les blancs indiquent les unités qui ont réagit. Quelles chouettes règles pour simuler la simultanéité ! |
La même scène vu du camp adverse. Les rebelles ont reculé après avoir subi des pertes (un régiment a été dispersé..) Mais ils se réorganisent pour revenir à la charge. |
L’artillerie de 10 » à canon rayé tire sur les sudistes. |
Pendant ce temps au centre, la moins bonne brigade sudiste souffre sous les feux des canons nordistes. |
Et sur l’aile gauche sudiste, la brigade de choc attaque violemment. Les nordistes subissent des pertes et reculent lentement. |
Certains régiments nordistes sont éreintés et ne pourraient souffrir de pertes supplémentaires. |
Charges succédent aux contre charges. Les pertes s’accumulent pour les deux camps. |
|
Finalement le camp sud renonce. les pertes sont assez importantes.. L’attaque à droite, rapide (trop ?) n’avait aucune chance. Le rôle du centre était de fixer et d’attirer les tirs. L’aile gauche aurait pû percer, cela s’est joué à peu de choses !
Finally the south stopped his attack, the casulaties were too high. The right wing couldn’t win his fast (too fast ?) attack. The center had to keep the ground and took losses. The real attack was rhe left wing, wich almost succeeded !
Compte Rendu
La bataille fut plaisante à jouer ( j’avais déterminé les emplacements de départ au hasard dans les zones spécifiées sur la carte).
- Il me faut des marqueurs pour indiquer les brigades »Shaken ». I need some markers for the shaken brigades.
- Un système d’ordres aux généraux de brigades serait un plus, ainsi le C in C aurait de quoi faire (déplacements) pendant la partie, ce qui me semble correspondre à ces batailles de la guerre de sécession. An order system for the officers may be useful, the C in C would move and give orders, like it was during the ACW.
- Bombardement : le dé de recul devrait être efficace AVEC l’égalité, afin de rendre davantage la fragilité des troupes (on n’ajouterai plus de dé inutilisé en cas d’égalité). À TESTER. The recoil die while using bombardment should win the tie (no unused die for it), as it will move back some regiments, like it was. I will TEST.
- Recovery des DIS est un peu trop facile ? augmenter la distance ? Recovering DIS may be too easy ? I should use a longer range ?
- L’attaque des artilleries m’a parut trop facile également, à revérifier (mitraille). Attacking artillery seemed too easy, I had to try again.
Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à laisser des commentaires ! Thank you for reading, feel free to write some comments !
Macfarlan:
Bonjour,
bien beau compte rendu.
Je suis en possession de la règle DRUMS and SHAKOS LARGE BATTLE et j’ai quelque soucis pour la résolution des combats…
Vous serait il ce possible de détailler la résolution d’un tir puis (si ce n’est pas trop demandé) un corps à corps?
Je trouve la résolution des « combats » un peu étrange… Probablement du a mes mauvaises traductions
Ludiquement
Mac
21 mars 2016, 10:28 amronan:
Bonjour
je n’ai plus les règles en tête ( ça fait quelques mois que je n’y ai pas joué ), mais je vais essayer de « réviser »
😉
Merci pour cette visite !
26 mars 2016, 8:39 pmronan:
Reprenons avec l’exemple cité dans les règles (p. 13).
Phase d’approche :
Chacun a joué ses dés, et les organise du plus grand au plus faible. « A » perd le 1er dé ( 5 vs. 6 ), gagne le 2e dé ( 5 vs. 2 ) et égalité sur le 3e ( 1 vs. 1 ).
– Le vainqueur sur le 1er dé inflige 1 point de DIS au perdant de ce 1er dé. ( « A » subit donc une perte ) ( si égalité, chacun subit 1 DIS)
– pour les seconds et troisième dés, le vainqueur gagne une action. À utiliser immédiatement. la page 17 résume les actions possibles. Ces actions peuvent permettre de se replier, ou de charger, contre-charger etc.
Contact :
Chacun jour ses dés et ls organise du plus grand au plus petit :
– le 1er dé décide de qui est vainqueur de ce corps à corps. ( page 18 détaille les cas où il y a égalité sur ce dé, utiliser le 1er dé non utilisé – puisque à priori on utilise les 3 meilleurs dés – ou selon les pertes, ou le facteur de combat de l’unité etc.
– Le second dé détermine les pertes
– et le 2e dé détermine des pertes sur une poursuite ( non applicable si le vainqueur du 1er dé ne peut poursuivre) : si ce dé DU VAINQUEUR du 1er dé est supérieur, le perdant du combat subit 1 DIS supplémentaire.
Voilà, j’espère avoir succinctement éclairé ta lecture de la règle de jeu. N’hésite pas à me dire, si besoin je ferai un article complet.
27 mars 2016, 1:29 pmBON JEU !