solo : Opération Barbarossa
J’ai enfin trouvé le temps de tester cet excellent jeu de plateau OPÉRATION BARBAROSSA, édité en français par les jeux du Griffon, ( l’original était de Victory Point Games)
Opération Barbarossa, Vous, Seul et le Front Russe : 1941-1945
C’est très chouette !
- même si je n’ai pas réussi à gagner ( on joue Allemand ! J’ai aucune chance ! )
- Pas de dés, mais des marqueurs piochés -> J’aurai dû gagner !
- la règle est un peu déroutante au 1er abord, l’exemple commenté de partie est très utile !
- il reste quelques coquilles (très mineures) de traduction
- et ça se joue en SOLO ! 🙂
Vous n’êtes pas obligés de vous déguiser pour jouer ( nan ! c’était que pour la photo, et j’ai pas de costume allemand !)
Je n’ai pas eu le temps de faire la grande campagne ( il existe des scénarii qui commencent le jeu à une date déjà plus ou moins avancée), mais fin 41 je suis très mal parti !
On joue stratégiquement, et des choix sont à faire. On se prend rapidement au jeu, face à un « adversaire » virtuel qui résiste !
Les mécanismes, une fois assimilés, sont assez aisés à maîtriser, mais pas le jeu ! Ma première attaque « surprise » n’a pas été assez violente, et les Russes ont réussi à résister plus que prévu.
Surtout cette saleté d’infanterie planquée dans les marais.. J’ai même perdu une division de montagne dans les plaines Ukrainiennes ( on arrête de se moquer ! 😉 )
Par manque de temps ( même pas le temps de jouer des figurines..) j’ai dû arrêter fin 1941 disais je. Je vais retenter ma chance et cette fois çi, Moscou tombera ! ( bon je vais déjà essayer de dépasser Brest-Litovsk / Talinn )
Leave a comment