To Graves Unknown / Vers des tombes inconnues : un jdr solo – Pleuvoc

To Graves Unknown est un jdr solo, en anglais en 2 pages (dont la 1ere n’est que la couverture, ça donne UNE PAGE 🙂 ). Publié sous licence Creative Commons et paru initialement dans In*Die RPG Zine. On peut le télécharger et proposer une obole à l’auteur via itch.io<< J’étais très intrigué par la proposition de ce jeu, voici le compte rendu de ma première partie.

La page 1 des règles ! Il faudra un carnet/stylo et des dés D4 / D6 / D8 /D10 /D12 / D20

 

J’ai décidé de ne PAS partir sur un contexte cité dans les inspirations ( Lovecraft, Oxenfree, Alice isn’t dead .. )

.. et d’utiliser quelque chose de plus proche de nous.

Le jeu demande de saisir les notes, avec plus ou moins de détails, voire de faire un podcast !

.

 

Voici les notes prises par Jean-René Heudig, gendarme à Pleuvoc lors de cette partie de jeu de rôle en solo avec  To Graves Unknown.

 

Je m’appelle Jean-René Heudig, je suis gendarme à Pleuvoc. Je profite d’un congé pour prendre ces quelques notes.

(début de cette partie de jdr solo)
  • Pourquoi y-a-t-il autant d’enfants en situation de handicap dans le village ?
  • Pourquoi ai je ces migraines à 4H06 chaque nuit ?
  • Pourquoi ai je été mis en congés forcés ?

Commentaire hors jeu : ces 3 questions correspondent à 3 « sujets » classés par ordre d’importance décroissante en début de partie. Pour chacun, un dé sera alors utilisé, et on lira une question correspondante au dé pour le sujet qui a fait le meilleur score. Puis ce sujet « baisse » son dé.

Chaque paragraphe ci dessous a été ainsi généré, et correspond donc à la prise de note du personnage.

Mes collègues raillent mes « stats » et me traitent de complotistes. La maire ne me supporte pas, je ne suis pour elle qu’un « gars de la ville ».

Re-téléphoné à mes supérieurs. Je veux reprendre mon poste. Menacé de « révélations » sur moi ?! Le capitaine ne vient plus faire son footing avec moi. Il a peur ? Il ne met plus sa gosse à l’école !

Je revois mon petit frère dans les visages de ces enfants. Et l’accident probable. Mairie & école ne peuvent pas s’occuper de tous. Pleuvoc est devenu une banlieue dortoir, il y aura de plus en plus de monde ..

La route qui traverse la commune a été construite/terminée il y a 8 ans. Pourquoi ce tracé en zig-zag ? Au cadastre il n’y a plus le dossier ! Excuse « la fuite d’eau d’il y a 2 ans » !! ?!

Valérie travaille encore à la préf’. Rdv pour dossier construction. Officier présent, m’intime ordre de déposer mon arme de service demain à la caserne !

La migraine de cette nuit, toujours 04:06:00, a été encore plus forte. Je crois que mes hurlements ont réveillé certains collègues .. Mais personne n’a bougé. Je suis resté hagard jusqu’au lever. Le miroir me montre une gueule de drogué.

.. je dois voir un toubib. Il est dispo tout de suite, coup de chance !
Il me pique avec un anti douleur « ça va faire dormir » Tu parles Charles ! J’erre sur la chaussée, je titube.

Ils sont tous sur une intervention. Je fouille la caserne. Je vomis. Pourquoi les dates d’entrée en service sont elles toutes les mêmes ?

Les dates de naissance des enfants sont les mêmes que celles des collègues ( jour & mois ) !

Chaque gendarme reçoit les mêmes piqûres que celle que j’ai eu. Plus que surprenant !

Il n’y a pas MON dossier ! Qu’est ce que je fais ? Y-a-t-il un bureau « à moi ».
Je titube je tombe.
Les noms des enfants ressemblent à des noms d’animaux ! Tobby Felix Bob Caline.. J’ai mal

Je prends un véhicule de la caserne, je DOIS aller en ville, trouver un vrai médecin. Voir ma banque, vérifier mes comptes / salaires.
Pas pensé à téléphoné.. Et je suis en faute d’avoir pris cette voiture. La radio me parle. Je n’ai pas rendu mon arme, effectivement.

Réveil dans le fossé, pare-brise étoilé, moteur HS. je saigne du nez. Le cycliste reste affalé. On a du voir l’accident, le carrefour est tout proche d’un restau routier. J’y vois mal. Je hurle.

Y-a-t-il vraiment des enfants handicapés à Pleuvoc ?
Pourquoi m’a-t-on regardé bizarre quand je leur parlais ?

Les ordres ne sont pas clairs. Trop déformés par le mégaphone !
Je vais continuer de tituber vers le restau routier. Je pourrais toujours utiliser mon pistolet pour casser une vitre et m’y…

Fin de la partie

Elle a duré environ 30 à 45mn. Et j’ai bien kiffé ! 🙂

L’ordre (aléatoire) dans lequel les sujets s’aggravent a créé ce style (et mes idées pour répondre, bien sûr !) Je ne m’attendais pas à ça. Peut être inclure des éléments externe pour influencer les réponses, afin d’éviter que je ne retombe dans ce même genre d’histoire ? (les sources d’inspirations vont certainement vers ce type là.)

Le jeu étant en licence CC, si besoin je peux le traduire pour mes potes. 😉

Leave a comment