Nuts ! – Le pont de Lysychans’k – scénario solo 1 de la campagne Stalingrad Heroes All
Ça fait un bon moment que j’avais reçu « Stalingrad – Heroes All » le recueil de scenarii pour le jeu de figurines Nuts! et j’ai enfin pu commencer cette campagne en solo. Ces scénarios ne sont pas exclusivement pensés « solo », ils peuvent être joués en face à face, mais le système de jeu de Nuts! permet de jouer en solo de manière excellente. Je vais donc ESSAYER de faire progresser mon squad tout au long de cette longue campagne, qui nous mènera des faubourgs de Stalingrad en été, jusqu’à la fin des forces de Paulus encerclées. ( edit du 6 nov : le scenario suivant a été joué -> ici <- )
I’ve got this book for a while now, and I finally start the solo campaign from « Stalingrad – Heroes All« with Nuts! So my squad will TRY to survive all this, from the suburbs of Stalingrad to the end of Paulus’ army.
[ edit 6 nov : the next game was played, -> here <- )
Scénario 1 : Le pont de Lysychans’k
- Mon squad de panzer grenadiers consiste en un sous off, Hans, qui est une « star » (il a des règles spéciales), aux nerfs d’acier, et reconnu comme « tank killer » ( 2 capacités spéciales). Il a une REP de 5.
- Son second est un bleu-bite nommé Ludwig, REP 3, qui est « chanceux«
- La 1ere MG 34 est tenue par Heinrick, REP 5, et Sebastian REP5 (« hard as nails« )
- la 2e est aux mains de Johann, REP 4 « looter » et Freidrich, REP4, « stealth«
- Hermann, REP 4 « tank killer » porte un fusil et un lance greande
- Bingen, REP4 « nerfs d’aciers » est équipé d’un fusil
Vous aurez noté que ce squad, qui appattient à la 16e Pz Div, est déjà en sous effectifs en ce début juillet 1942.
You may have noticed this squad is not at full strengh.
La mission consiste à se saisir d’un pont immergé, que les russes n’ont pas encore détruit. Plusieurs forces sont là pour m’épauler, notamment deux SDKFZ 222, et un squad allemand au complet. Je ne connais pas les forces soviétiques.. ( German Support Level : 3 – Russian Support Level : 5 )
The mission is to seize a russian underwater bridge. I’ve got some forces, 2 sdkfz 222, a full german squad and others. ( German Support Level : 3 – Russian Support Level : 5 )
Le village de Lysuchans’k, le pont immergé est à droite. Ce terrain est très clairsemé, je n’y suis pas habitué !
Rapidement des forces ennemies sont détectées. Il s’agit de quelques fusiliers russes de REP 4 ( mon marqueur bleu ) et d’un MG embusquée.
Celle çi ouvre le feu rapidement sur le squad allemand ( qui n’est pas le mien). Celui çi va devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour traverser ! Le début de la partie avait pourtant été très, trop, facile !
Il me faut ici re dire que les règles Nuts! ont la particularité que je ne maîtrise pas du tout le comportement ni les réactions des soldats de plomb ! Tout au plus ai je la faculté d’influencer les jets de mes hommes. Je suis censé « être » Hans ( la Star !) et donner des ordres. Certains joueurs apprécient peu cela, et le grand nombre de jets de dés qui va avec. Mais c’est un « autre jeu », et Nuts! reflète plutôt bien le comportement des hommes. Les règles sont très simples quand aux tirs.
I must say again : in Nuts! I can’t really command my lead soldiers, I give orders, and they react. Some players don’t like that, but I do ! I am Hans, (the Star !) and I will do my best.
MES soldats ! avec des rondelles de couleur pour indiquer leur REP. Un médecin suit mon squad.
Soudain un ATG russe se démasque, il va faire feu sur mes Sdkfz ! 🙁
.. mes blindés de reco réagissent rapidement, et les servants de l’anti char se sauvent en courant !
Il s’avère que ce canon était protégé par des soldats, embusqués dans une dépression. Ceux ci se révèlent être des milices, peu nombreux. Ils n’ont pas une chance..
« Aucune Chance » hein ?! – « Not a Chance « ?
Ils ouvrent un feu d’enfer et touchent 3 de mes hommes ! They opened fire and 3 of my men were shot !
Le médecin se précipite à leur secours, tandis que j’ordonne de mettre les LMG en batterie.
Sous le feu, les miliciens s’enfuient, et rejoignent le « gros » des troupes russes, courageusement planqué au bord de la rivière Donets.
Vu depuis les troupes russes cachées, on distingue l’arrivée au carrefour des deux Sdkfz 222.
Pendant ce temps, sur la gauche :
Meanwhile on the left flank :
Après plusieurs échanges de tirs, des russes tiennent le terrain. Dans Nuts! un échange de tirs est résolu jusqu’à ce qu’un des deux protagonistes cède le terrain (ou meurt). Il faut donc planifier / r(éfléchir à son avance.
Le premier squad allemand subit encore des pertes. On aperçoit un Pz IV qui progresse lentement, mais qui ne voit rien dans ce village.
La 1ere Sdkfz222 placée sur le carrefour aperçoit des sapeurs russes qui essayent de faire sauter le pont ! Elle ouvre le feu et les disperse. Un canon situ sur l’autre rive essaiera vainement de la faire taire.
Le 1er squad essaye alors de faire taire les mitrailleuses légères russes ..
.. Sans grand succès. Il doit se replier avec des hommes à terre.
Mais la partie est jouée – et gagnée !
Le pont immergé ne peut plus être détruit par les russes, c’est une victoire ! Mon propre squad n’a que peu participé aux combats, mais ça ressemble vraiment à une action allemande sur un petit village russe. Les scénarii étant liés dans cette campagne de Stalingrad, le russe ne recevra pas de bonus au prochain scénario, ma division peut progresser.
The bridge can’t be destroyed now, victory ! My own squad only fight a few shots, but all this looked like a real german attack on a small russian village. The russians won’t receive any bonus on the next scenario.
Les pertes, et les gains :
Les pertes russes ci dessus, et allemandes ci dessous :
Je ne prend en compte ensuite que les pertes pour mon propre squad. Bingen a été tué sur le coup. Freidrich était hors de combat, une blessure mineure. Il est de nouveau apte – mais avec une REP diminuée de 1 – Hermann est hors de combat. Il est actuellement soigné. Il reviendra après 3 missions ( pour le 5e scénario) avec une REP diminuée de 1.
Guilhem, jeu blanc bec de REP 3, est un bel « athlète » aryen, il rejoint mon squad comme renfort.
Hans – mon personnage – voit sa REP augmenter et passer à 6 ! 🙂
I checked my men, one was KIA, another one was only lightly wounded (REP -1), and the 3rd will came back after 3 games (with REP -1). A young man (REP 3) was sent as reinforcement. My character, Hans, gain 1 REP and is now 6 ! 🙂
Une partie solo bien sympa et assez inhabituelle. Elle pourrait être re jouée en coop, en ajoutant un PEF peut être..
A good solo game, on an unusual terrain for me. This scenario may be played again in coop, may be adding a PEF ?…
Merci de m’avoir lu – Thank you fo reading !
My Squad now :
- Hans, Nco, SMG, Star, REP 6, « Nerves of Steel » « tank killer«
- Ludwig, Jr Nco, SMG, REP 3, « Lucky«
- Heinrick, LMG, REP 5
- Sebastian, assistant LMG, REP 5, « hard as nails«
- Johann, LMG, REP 4, « Looter«
- Freidrich, assistant LMG, REP 3, « stealth«
- Guilhem, Rifle, REP 3, « Athlete«
- [ en convalescence ] Hermann, Rifle + GL, REP 3, « tank killer«
ronanr:
Je voulais ajouter que je suis aussi très peu habitué à jouer les méchants !
28 octobre 2013, 5:41 pmI also wanted to add : It’s unusual for me to play the bad guys !
😉