Chain of Command France 40 : 3 joueurs, attaque allemande
Luc et Ludo étant présents, nous avons donc joué une partie du jeu d’histoire avec figurines Chain of Command à 3 joueurs. Comme d’habitude, nos figurines sont des 10mm de chez Pendraken et PitHead. ( photos de Ludo & moi )
Luc and Ludo were here, so we had a game of Chain of Command with 3 players using our 10mm minis from Pendraken and PitHead. ( Pics from Ludo and me )
Les allemands attaquent une position française
Set up :
Ludo jouait les français, nous lui avons donné 1 Dé d’activation supplémentaire ( -> 6), ainsi qu’un dé de « command dice » dès le début. ( dans le but d’équilibrer le scénario). Luc et moi, avec les allemands, avions chacun une force de base ( 4 sections ). les points de support ont été modifiés suivant la règle. – puis nous en avons ajouté 1, « pour le fun » –
Ludo was playnig the French, we gave him 6 dice of activation, and one full command die ( to balance the scenario). Luc and I got 5 dice and a full german force each ( 4 squads each ). We use the rules for support points, and added 1 point to both sides, for the fun.
Luc en tant que commandant a joué la phase de patrouille, et a choisit de n’utiliser que 3 jetons de patrouille. À l’issue de cette phase nos points d’entrées étaient bien avancés, mais un peu décentrés.
Luc was the commander, and played the patrol p?ase against Ludo. He choose to use only 3 patrol markers. Our jump off points were deep in the terrain, but a bit on the side.
Ma première section progresse sur la gauche.. |
Et je sui rapidement vu par les forces françaises (voici leur point de vue ) |
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Les français se déploient et se déplacent. Une team avec son VB. |
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Au centre Luc se déploie et progresse. J’envoie une section pour l’aider. |
Le mortie de Luc déployé derrière le moulin. |
Sous les tirs croisés, les français subissent des pertes, et doivent même reculer, quittant ainsi leur tranchée ! |
Ce Stug III devait être sur notre flanc droit, mais il est venu me donner un coup de main. Un sdkfz 221 est donc parti sur notre droite, mais il y est arrivé trop tard. |
Luc fait courir cette section – elle prend donc un point de choc – C’est un bon mouvement, Les français de Ludo sont occupés à se battre face à moi sur la gauche. |
Puis ils progressent.. |
.. sous la protection de leur MG 34 |
Les français s’accrochent |
Puis le char français H-39 trouve enfin sa route vers la bataille et arrive. |
Le H39 prend position derrière une haie. |
Une section française contre attaque |
Cette MG 34 souffre
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Une team allemande capture un jump off point Français ! |
Se cachant du H39 derrière un fumigène, une section allemande progresse sur le flanc des français. |
De mon côté le Stug III et les soldats tirent tellement que le français ne peut pas tenir. |
Victoire allemande !
C’est une victoire allemande, les français perdent plusieurs points de moral en une seule fin de tour.
German Victory ! French lose several moral points in a row.
Le scénario m’a semblé plutôt équilibré, malgré la présence de 2 jours contre 1. ( seul Luc pouvait terminer un tour de jeu avec ses dés, et nous comptions séparemment nos command dice.) Les allemands ont subi peu de pertes, mais ça commencait ( une team dissoute .. ) Le français a perdu un jump off point.
This scenario was a balanced game, although there were 2 players vs. 1. Only Luc was able to end a turn with his dice, but we counted separately the command dice.) german suffered low casualties, but it was beginning to change. The French lose a jump off point.
Je pense que Ludo a fait un choix radical avec le placement de son champ de mines sur un côté. Mais peut être était ce un bon choix… Surtout il n’a pas réussi ( pensé ? ) à utiliser la profondeur pour reculer. Ses troupes ont dû supporter tout le choc en une fois. (c’est mon avis, je te laisse commenter Ludo ! 😉 ) Nous avons remarqué – en jouant – le bug sur l’aide de jeu concernant la valeur HE du Stug. Ce sera corrigé pour la prochaine fois !
I think Ludo took a risk with his mine filed on the side. May be a good choice, I’m not sure. But he didn’t managed ( didn’t think ?) to use the space behind him to go back. His soldiers received the full attack in the same time. ( it’s my advice, feel free to comment Ludo ! 😉 ) We noticed, while playing, the bug on the QRS about the HE for the Stug III. It will be corrected for our next game.
Une partie intéressante, même si nous avons joué un peu lentement. A very interesting game, although we played a bit slowly.
Merci de m’avoir lu. Thank you for reading !
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