Dungeon World : l’arrivée à Vinris

l’épisode 2 est ici ici : des égouts et des douleurs <<

logo Dungeon World

Sophie et RV demandait à pratiquer un jeu de rôle « MedFan ». Nous avons trouvé un terrain d’entente avec Dungeon World. Ce qui me permet d’éviter les jdr traditionnels medfan, pour lesquels je crois avoir un peu fait le tour(1)

Dungeon World va nous permettre de jouer pour voir ce qui va se passer. Je me suis préparé quelques « incidents », qui pourront – ou pas – devenir des fronts. Mais j’ai surtout compté sur la 1ere session pour mettre ça en place AVEC les joueurs et joueuses.

la version papier de Dungeon World

Le jeu est fortement inspiré de « Apocalypse World » et les règles sont sous licence libre « creative commons ». On peut trouver des versions en ligne en pdf etc. Ou craquer pour le livre-qu’il-est-joli-et-agréable 😉

On trouve également d’autres oeuvres autour (un monde inversé, une version futuriste etc. ) et beaucoup d’extensions.. (2)

Les personnages

Ce sont d’abord 3 joueurs qui ont commencé la partie, avec Marius et Tatiana orbitant selon leurs disponibilités. C’est via e-mail que nous les avons créés. C’est pas compliqué ! (ça nous a permis d’éviter une session zéro, et de jouer dès le 1er soir)

On a donc un clerc, une mage et un guerrier. Tous sont « niveau 1 »

La carte

La carte a été créé collaborativement. J’ai posé un village au centre – Vinris – et la grande rivière qui court du nord au sud. Puis des questions réponses ont permis de compléter certains espaces. (Je ne suis pas certain que la tablée était très attentive à ce moment là, se reposant sur « c’est le travail du MJ ! » 😉

1ere carte, collaborative, de Vinris et ses alentours

Ayant quelques idées / axes / propositions de jeu j’ai ajouté moi aussi certains éléments. D’ailleurs la carte sera complétée lors de sessions suivantes, également avec des propositions des joueurs et joueuses.

In Media Res

C’est tout de suite dans le feu de l’action que les persos ont commencé, essayant de se soustraire à une attaque de brigands, auxquels ils avaient soustrait leur otage (un humain nommé Kongrad)

Puis ce fut la 1ere rencontre avec Charles, un énigmatique guerrier (maudit ?), bien puissant. Ce dernier leur expliquera qu’il doit combattre les héros.

Et enfin, un premier contact avec ce bourg. Vinris vit dans l’ombre d’Auberlogne, vers laquelle elle envoie toute sa production de grains, moutons .. Et d’ailleurs, Auberlogne refuse tout en ce moment.

« Je ne suis pas un héros« 

Nos amis comprennent vite que Charles est très balaize, et ne s’y frottent pas, même s’il est sympa. 😉 Tandis que le prêtre s’intéresse de trop près au conflit entre le clergé local et son ordre (et fait brûler le temple !), des écoliers semblent être très dissipés ! (vous ais je dit qu’ils sont élèves au temple, et apprennent des sorts ? 😛 )

Et voici nos héros (ah non, cépadéhéros !) qui s’inquiètent de la présence de sales choses dans les égouts… « À l’aventure compagnons, allons explorer les bas-fonds« 

la suite ici : des égouts et des douleurs <<

(1) Ça fait belle lurette que je n’ai pas vu de jeu medfan apportant un propos différent…

(2) On reparlera de Class Warfare 😉

Leave a comment