Réflexions sur le jdr Appel de Cthulhu (CthuluExpress)

À l’aube du lancement d’une mini campagne (avec une des joueuses totalement débutante 🙂 ) J’ai décidé d’utiliser les excellentes simplifications de règles Cthulhu Express d’Olivier Legrand. Le côté SIM de GNS en pâtira, mais ce n’est pas ce que nous recherchons dans AdC.

Toutefois quelques points restent à étudier..

Les dés de bonus / malus

Je me demande dans quelle mesure ce système a été correctement testé, et quel est son propos … (Rappel : en plus des 3 seuils de difficultés des tests « standard / Difficile / Extrême  » le Gardien peut demander le jet avec un dé de bonus ou de malus. Ce dernier est un dé supplémentaire pour les dizaines du D100, et on prend le meilleur ou le pire des 2, selon le cas. )

J’ai fait une mini étude-à-la-moi-l’n … qui me conforte dans mon ressenti étrange(1) Le dé de bonus / malus impacte surtout les basses caractéristiques :

Bref, il y a une ambivalence à l’utilisation de ces dés de bonus/malus … Ça reste peut être fun pour les joueurs, qui auront l’impression d’avoir plus de possibilités …

La SAN

La SAN est la seule règle obligatoire de AdC ! 😉 Je connais même des MJ qui ne se servent que d’elle. C’est le fondement du jeu !

Mais.. elle peut avoir parfois un résultat surprenant. Dans le sens où elle n’est QUE punitive. Si ce postulat est accepté à la table de jeu, aucun problème. (Moi j’aime bien. ON sait que tous les persos ne pourront que mal terminer, même si c’est plus tard ..)

Comment pourrait-on « attirer » les joueurs à VOULOIR dépenser de la SAN ? Ce ne serait plus une punition pour avoir voulu enquêter ..

Une échelle d’INSANITY ?

Il a été suggéré sur des forums de jeu de rôle d’utiliser une échelle montante de points d' »insanité ». (Psychologiquement, ça doit aider le joueur ?) ET qui permet certaines actions/ découvertes ? [ à étudier .. ]

Il a également été suggéré que les joueurs puissent miser ou dépenser volontairement des points de SAN pour obtenir certaines infos. L’idée me séduit, mais je ne vois pas comment la mettre en oeuvre. Comment quantifier ces points. Que faire si un joueur dépense des points de son perso, alors qu’il n’y a rien … [ je suis ouvert à toute suggestion ]

Une autre possibilité : au lieu de « vous voyez un Profond, perdez 1d6 de SAN », utiliser « Vous gagnez 1d6 de ‘Evil-XP’ » (je crois avoir lu ça sur https://forum.rpg.net ) Et ces XP seraient utilisées pour certaines actions/pouvoirs/sorts ?..

L’ENQUÊTE

Nous savons tous que le jet de TOC qui rate peut mettre le scénar dans la mouise… Il existe bien sûr des palliatifs (la règle des 3 indices; la trouvaille est réussi, le jet ne donnant que de meilleures infos; le système gumshoe ..)

Le problème selon moi, se situe plutôt dans la dichotomie : il faut des infos pour avancer dans l’enquête. Mais ces infos m’empêcheront de réaliser des actions dans l’enquête (perte de SAN etc.)

C’est un aspect intéressant du jeu, encore une fois si toute la tablée est OK(2), pas de souci.

Mais peut être que ces « problèmes » (en sont ils pour ce jeu ?) seraient réglés en changeant la SAN ?

Mais changer la règle de SAN n’est ce pas changer de jeu ?

Enquêter …

Voilà, N’hésitez pas à commenter, je prends les idées et suggestions ! 🙂

Notes :

  • Le bouquin Harlem Unbound est assez fabuleux ! Il offre l’occasion de jouer des minorités dans le Harlem des années 20, l’auteur expliquant les intentions et les limites du propos. Un must !
  • Dans Cthulhu Express, la SAN est jouée aux dés. (why not ) Je vais tenter de donner aux persos une SAN basée sur « le jet de dé inverse de leur POU », cad si un joueur a fait 2d6=4 pour son score de POU -> son jet pour la SAN sera 10 (s’il avait fait 3 ce serait 11). La SAN mini étant 40. [ test en cours ]
  • (1) Avoir un ressenti étrange pour un jeu dans l’univers de Cthulhu .. c’est normal non ?! 😉
  • (2) Et si la table joue le jeu. Si un joueur décide que son personnage se bouche les oreilles et les yeux, et ne veut jamais rien savoir-la-la-la-je-n’entends-rien, ça peut devenir compliqué.

Leave a comment