La bataille de Courville, 1870, Bloody Big Battles par e-mail pendant le confinement : le compte rendu ! (1/2)
Dans le post précédent<< J’expliquais le contexte et le but de cette partie d jeu d’histoire avec figurines : Jouer un scénario simple, je m’occupe de gérer la table de jeu et les figurines. Les 2 joueurs reçoivent des comptes rendus par texte ET PAR PHOTO. Ludo et Luc ont été spectateurs, c’est à dire que je les mettais en copie de tous les échanges avec chaque général (Seb pour les Français, Gaëtan pour les Prussiens) – Figurines 2mm d chez Irregular, et règles de wargame : BLOODY BIG BATTLES. (Edit : la suite est ici<< )
In the previous post<< I wrote about our PBEM game of Blood Big Battles during the Lockout. A simple scenario, I will put all the minis in my room and take pictures. The I’ll send PHOTOS and text to the players. Some of my friends wanted to look at the game and received all the e-mails. 2mm minis from Irregular, and rules : BLOODY BIG BATTLES. (Edit : part 2 here<< )
Scénario fictif : 1870 la bataille de Courville
Afin de préserver la surprise et un brouillard de guerre, j’ai utilisé un autre scénario, ce lui de la bataille de Nachod en 1866. J’ai pivoté la carte de 90°, changé les noms des lieux, des généraux et des unités. Et adapté les Ordres de Bataille au conflit Franco-Prussien de 1870.
I wanted a simple game, with a kind of fog of war. I choose Nachod 1866 and turned it to a 1870 FPW battle. I rotated the map, changed the names and the OB. So it’s not a historical batlle !
La mise en place
Seb a choisit de jouer les français, il jouera le général FROSSARD et un corps français, qui essaiera de stopper la progression ennemie vers Sedan ou l’Empereur réorganise son armée pour contre attaquer ( je vous disais que c’est fictif ! 😉 )
Gaëtan jouera les prussiens, le général KAHLE, qui commandera les généraux von Opitz (avant garde), von Wittman, von Kinder et von Hofer. Ce corps s’est étiré en progressant très rapidement pour s’assurer le contrôle du débouché sur la plaine de Courville.
Seb played the french FROSSARD, trying to stop the prussian, while the Emperor was reorganizing the main forces. Gaëtan played the prussian, with his corp being on march.
Chaque joueur a reçu une carte où seules figuraient ses propres positions et tours d’entrées de ses renforts. Je communique aux joueurs par un texte ET avec des photos. Les deux sont complémentaires. Je choisis des photos représentatives de ce que leurs généraux peuvent savoir. IL en va de même pour les informations que j’indique sur ces images, je n’y mets que ce que j’estime valable et possible. C’est également pour cela que je privilégie un point de vue très bas, au niveau des généraux.
The players knew only their forces/ OB and their positions on the map.
Premiers tours
Les images communiquées aux joueurs avaient un résolution légèrement supérieure (1500 pixels) Ils recevaient également beaucoup plus de photos que je n’en montre ici.
Vue d’en bas les français approchent de St Rémy .. | … mais ne peuvent voir ce qui est derrière les buissons et l’incendie ! |
Les combats commencent vraiment :
Tour 4, vue de la gauche des français | Tour 4 vue de la droite des français |
Tour 5 français :
La suite de ce RETEX ici<<
More to follow : here << !
…
Leave a comment