Replay Solo de l’assaut sur Torremejia, avec Chain of Command
Notre campagne Guerre d’Espagne 1936 est repartie, comme je le disais dans l’article précédent, où est le compte rendu de l’assaut. Afin de comparer, j’ai rejoué – en solo – le même scénario mais avec la règle Chain Of Command. ( les figurines sont les Pendraken 10mm ) J’ai utilisé partiellement les listes non-officielles de r_grein_au, disponibles sur le groupe yahoo du jeu.
As I wrote in our previous article, we’re back in our campaign « Spain 1936 ». We had a game yesterday, using force on force. I wanted to compare with Chain Of Command, so I replay the game, in solo. I used the unofficial lists from r_grein_au ( on the yahoo group )
L’assaut se reproduit sur Torremejia !
Les miliciens sont donc « green » (des « bleus » en français) avec 4 dés de commandement seulement. Les nationalistes sont élites avec 6 Dés (c’est ce que propose les listes).
Milicians were « green » and had 4 command dice. The Nationalists were elite with 6 dice, as written in the lists.
La carte est la même. Il va toutefois s’avérer que ce terrain est un peu trop petit pour pleinement profiter de CoC
On distingue les Jump-Off points de chaque camp placés après la phase de patrouille.
La bataille
Les « marocains » se déploient et avancent, utilisant leur capacité spéciale. |
Une « seccion » complète attend dans le village. |
Tandis que les caballeros surveillent un jump-off point. |
Une zone à découvert (à gauche) peut être dangereuse à traverser, mais avec l’aide d’un tank, c’est tout de suite plus facile ! |
Avec « machisme » les miliciens se tiennent sous le feu adverse.. .. et subissent des points de choc ! |
Bien menés, les « marocains » atteignent les maisons et ouvrent le feu sur les villageois. |
Ils sont même sortis de la maison pour mieux tirer. De sacrés gaillards ! |
L’avion italien effectue un mitraillage sur les pauvres irréguliers ! |
Certaines équipent commencent à casser., et à s’enfuir. Les miliciens perdent déja des points de morale. |
¡Adelante! Les nationalistes courent vers la colline. |
Le canon d’infanterie détruit la barricade.
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Puis détruit les maisons ! ( en fait, la maison a pris feu dans le même tour de jeu, avec un évènement aléatoire) |
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Encore une fois l’avion italien ouvre le feu. |
Les nationalistes ne sont pas arrêtés dans leur avance, les miliciens sont de la chair fraiche pour eux. Ceux çi cèdent rapidement du terrain. |
Perdant peu à peu tous leurs points de morale, les miliciens se rendent ou s’enfuient. Ob voit ici leur chef, légèrement blessé. |
Victoire Nationaliste !
C’est une victoire nette et sans bavure ! Curieusement, les pertes des nationalistes sont les mêmes que dans le scénario précédemment joué ! Toutefois je trouve que la liste non officielle est « gros bill » pour les nationalistes : élites + 6 Dés + DieHard + Agressifs 🙁 Je suggère de les classer élites (ou réguliers sont le scénario), avec seulement 5Dés. ( le 7e si leur Colonel est présent lui même sur le terrain ? ) Die hard est à oublier. Agressifs, pourquoi pas.
J’avais donné un dé de chain of command au camp milicien.
It’ s a real victory for the nationalists ! Curiously they suffered as many casualties as in our previous scenario ! But I found the (unofficial) list too strong for them. ( elites + diehard + agressives + 6 Dice …) We may change this using only 5 dice, keeping elites (or regulars, depends on the scenario) and, why not, aggressives. I will discard die hard for our games. Before the battle I gave a full chain of command dice to the milicians.
Il me faut peindre quelques figurines complémentaires, et identifier mieux certaines. Le terrain DOIT être plus grand (les 2 plateaux ou une feutrine ?) Il faudrait aussi – pour ce scénario- donner une limite de nombre de tours de jeu. De plus le morale de chaque camp pourrait être FIXÉ par l’arbitre à chaque scénario.. Mais il est clair que j’ai passé un meilleur moment avec Chain of Command.
Une dernière chose, avec le grand nombre de dés des nationalistes, des évènements aléatoires ont pu se produire. En temps normal ils sont trop rares. Idée : jeter 1D6=1 pour avoir un évènement aléatoire à chaque fois qu’un joueur utilise un dice of command ?
I have to paint more minis, and use a better identifiying system for some of them. The board MUST be larger. For this scenario, We also should use a time / turn limit. The morale may be decided by the referee instead of rolling it. But I had a great time playing this game of Chainf of Command !
With that many dice, I had some random events. They are usually too rare. May be we can use a D6 rolling « 1 » each time a player use a CoC die, to get more random events ?…
ronanr:
Une intéressante discussion sur le forum de Chain of Command :
http://toofatlardies.co.uk/forum/viewtopic.php?f=35&t=732&p=6691#p6680
1. les nationalistes seraient élites 5 Dés OU réguliers 6 Dés ( au choix du joueur ?), ce qui serait moins « gros bill »
9 décembre 2013, 6:11 pm2. Rolf annonce de nouvelles listes plus à jour pour Noël !
🙂