1ere partie de « Chain of Command », russie 43 en 10mm
Enfin ! Nous avons trouvé le temps de tester la nouvelle règle :
We finally find some time to play our first game of these new rules :
Chain of Command
( bon.. personnellement je n’aime pas la couverture.. 😉 ) I don’t like the front cover, it’s a matter of taste 😉
Éditée par too fat lardies, les créateurs de IABSM ou Platoon Forward, entre autres, cette nouvelle règle de jeu d’histoire avec figurines était très (très !) attendue dans le microcosme des joueurs des wargamers. La campagne de teasing des auteurs a d’ailleurs été bien conçue, avec des explications en vidéo etc.
Plutôt que de faire une présentation très détaillée, vous en trouverez déjà sur le web, voici un mini compte rendu de notre 1ere partie.
These rules from too fat lardies were strongly awaited. You’ll find some good reviews on the internet, so I will only tell about our first play test. ( pendraken minis, 10mm, russian front for a change. We used 1 inch = 2cm. As we always do in our games. I found 1 » = 1cm too close, too short. With 2cm (instead of a real 2,54cm), it worked well.
We had only a few minis, but it was ok for our first game.
Les figurines sont des pendraken, 10mm, du front russe pour changer. Toutefois nous n’avions pas les effectifs complets pour ce premier jeu. Ça nous arrangeait d’être en sous effectif pour une initiation. Ludo a accepté d’être mon adversaire pour ce test.
Comme d’habitude, nous avons utilisé 1 pouce = 2cm (au lieu de 2,54cm). Les auteurs suggèrent de le mettre à 1cm pour notre échelle de 10mm, mais je pense que ce serait « trop dense ». Cette mesure habituelle pour nos jeux a bien fonctionné.
Voici donc, dans l’ordre du déroulement de la partie les différentes phases :
Choix des troupes :
Nous aurons à jouer une section ( « platoon » )avec d’éventuels assets. En effet, une organisation historique est proposée « de base », puis selon le scénario et le rapport de force des qualités des troupes, un certain nombre d’assets sont à ajouter. Depuis un bête « satchel » jusqu’au chars lourds (peu fréquents !). le jeu est un jeu skirmish, axé surtout sur l’infanterie.. Plus que nos habituels Force on Force. Les auteurs se sont basés apparemment sur des manuels tactiques d’époque.
We played a platoon, and could have some assets from support lists. In this skirmish game, mainly focused on infantry, we may have some tanks, but it’s about the men who fought, their leaders, and their real tactics.
Ludo jouait les russes, 2 squads seulement (au lieu de trois), renforcés par quelques mitrailleurs. Je jouais les allemands (ben voui… 😉 ) avec 2 squads également. Mon seul support était un adjudant ( son rôle peut être très important pour faire entrer les troupes sur la table de jeu). Le scénario choisit était celui d’une patrouille dans la zone des combats en, biélorussie. Le moral de mes troupes était de 8, ce qui est très bas pour mes allemands !! Les russes avaient 10.
Ludo played the russians, with only two squads, and some support with SMG. I played german ( yes, I can also play german ! 😉 ) with two squads and an adjutant as a support. We played the patrol scenario, in bielorussia. The moral was low, 8 for my german soldiers !! The russians were 10.
La Patrouille – 1ere phase de jeu :
Chaque partie débute par une phase de jeu spécifique, très « jeu d’échecs », où chacun à tour de rôle avance un gros marqueur, en créant une chaine de communication. Je dois dire que Ludo n’a pas été très bon.. J’ai été pire ! Ensuite ces gros marqueurs conditionnent le placement, abrité, des points d’entrée. Ces derniers serviront à faire entrer nos troupes. Parfois ils peuvent se retrouver en bord de table.
Each game start with a special patrol phase, where players use large markers, forming a « communication chain ». Ludo didn’t play this very well. I was worse ! Then we deployed our jump-off points. They must be in cover. They may even be on the edge.
Il s’agit d’une réelle phase de jeu. très intéressante. Il conviendra de l’étudier !
Entrées des troupes
Les soldats entrent ensuite en jeu, comme s’ils étaient activés (j’y reviens). Il va de soit qu’un point d’entrée bien placé donne un avantage redoutable ! Voici le 1er squad de russes qui se positionne en avant de son point d’entrée, déjà en position de tir !
La mécanique d’activation :
On n’utilise pas de cartes à jouer. Le joueur lance un certain nombre de d6, habituellement cinq, qui vont lui indiquer ce qu’il peut faire. Les résultats « 5 » et « 6 » sont spéciaux, et traités à part. ( évènements, points de commandement etc.) les « 1 » à « 4 » vont permettre d’activer (ou de faire entrer en jeu) CERTAINES unités. Ainsi un « 1 » ne permettra d’activer bêtement qu’une team ( exemple une MG) pour une action de tir, par exemple. Tandis qu’un « 3 » activerait son sous-off, qui lui peut donner des ordres différents, plus complexes, OU plus précis. Voire utiliser une particularité nationale. (ces dernières n’étant pas gros-bill !)
Playing five 6 sided dice, the player may deploy/active some units. Each result « 5 » or « 6 » is a special one ( events, command points ..), while « 1 » to « 4 » may be used for the soldiers. A simple « 1 » may activated a simple team ( ie. a MG team for firing), while a « 3 » may activate his junior officer. He would give more orders, or more complex order, or even use a national characteristic. (They’re not too powerful, that’s good !)
Le tour de jeu dure un certain nombre de phases ! Il n’est terminé qu’avec un certain nombre de « 6 » ou sur l’utilisation de points de commandement de la part d’un joueur. C’est redoutable, car il termine certaines actions : marqueurs de fumées, déroutes, captures de points d’entrées ‘jump-off’ ..
The turn may last for many phases, ending only with some « 6 » or the use of command points.
Les combats :
Le jeu sacrifie à la mode de « pleins de dés à lancer », je n’aime pas trop, mais je n’ai pas été gêné. Ça reste raisonable, et surtout facile à résoudre. Après quelques phases nous n’avions plus besoin de regarder l’aide de jeu (QRS).
The game use plenty of firing dice. I usually don’t like it, but it wasn’t a problem. We didn’t have to use the QRS after some phases.
Des russes se sont déplacés derrière un muret. la HMG est en position. |
Mes allemands se sont placés très près d’un de mes points d’entrées. Ma MG est également en position ! |
Mon officier dirige le tir de la MG34. On voit que j’ai subi 2 points de choc. En effet, le but n’est pas tant de tuer des adversaires que de les faire craquer. |
Des mitrailleurs russes équipés de leur PPSh. De prime abord Ludo a été déçu par les SMG.. jusqu’à ce qu’il les utilisent à bout portant contre une tentative de charge à la grenade de ma part. J’ai souffert ! et « j’ai parti » !
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Au centre pendant ce temps là, les russes subissent les tirs dévastateurs de ma MG34. Ils subissent bien des pertes ! |
Sur mon flanc gauche le dernier squad russe progresse.. .. et capture un de mes points d’entrée ! Je leur inflige quelques pertes avec mes MG34, mais ma situation est désepérée ! 🙁
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Il faut dire qu’avec de tels jets de dés… 🙁 Il m’était toutefois possible de combiner certains pour activer mes officiers, ce que j’ai oublié dans le feu de l’action. Mais bon, la partié était jouée. Le moral de mes forces commençait à flancher – je perdais déjà un dé d’activation – Il était temps de stopper les dégâts ! I may have combined some dice to activate some officer. I forgot this rule.. But it was too late, my morale dropped and I started to lose some activation die. Time to stop the fight and to came back to our lines ! |
Et alors ?
Ludo a « moins mal » joué que moi, et sa victoire est logique. Les sensations sont assez bien rendues, et les règles – quoi que plus complexes que nos jeux du moment – restent fluides et assez simples. Elles requièrent toutefois un peu d’investissement pour apprendre ( mouvements tactiques, overwatch etc.) sans quoi on ne sait pas ce qu’on peut faire.
J’ai pour ma part adoré ce jeu, dont j’attendais beaucoup. Je pense avec Ludo qu’il ne sera pas forcément utilisé dans notre campagne 1940 (qui devrait reprendre sous peu !) mais c’est vraiment une autre façon de jouer. Très bon !
Ludo wasn’t as bad as me, and thus he won ! We had some good sensations, and really liked the game. It is a bit more complex than our usual games ( what we play now, not what we used to play), but the rules are good and not that complex. You just have to learn some concepts and some rules ( tactical, overwatch ..)
I really liked this game. We won’t use it with our France 1940 campaign ( we will start again after the summer break), as it was started with other rules, but will play Chain of Command more. It’s a new way of playing the fights. Très Bon !
QRS
Le livret ou le pdf de propose pas d’aide de jeu récapitulative, mais elle est téléchargeable via le yahoo group de too fat lardies. Il serait peut être bien qu »ils la mettent directement téléchargeable sur leur site web ?
They’re is no QRS in the book, but it can be downloaded through the yahoo group. It may be a good thing to put it on the main web site, for free and easy download ?
Pologne
Au moment où j’écris ces lignes, le permier module – gratuit – sur la Pologne devrait bientôt sortir. En effet, le livre de base se concentre sur la fin de la guerre sur le front Européen : Russes, Anglais, Américains et Allemands. Il est toutefois assez facile d’extrapoler. Mais il sera bien d’avoir des armées officielles, surtout si elles sont aussi bien pensées.
While I write this lines, the 1st module « Poland » is awaited. The main book is about late war in Europe : Russia, Great Britain, U.S.A. and Germany. But it’s easy to create specific armies. But it’ll be good to use official lists, specially if they’re as good as these ones.
France 40
Je me suis laissé dire lors d’un échange de mail avec l’auteur, que Richard devrait rapidement écrire les listes pour France 40 (et la Belgique ?). Je suis impatient ! D’autant que ce jeu se prêterait très bien aux incursions des Corps Francs, durant l’hiver 1940 🙂
I’ve been told that Richard wanted to write soon some lists for our French (and Belgium ?) armies.. We’re waiting for them ! And these rules will work very well for the Corps Francs, during winter 1940 🙂
Merci de m’avoir lu ! Thank you for reading !
edit : addenda from the yahoo list : correctifs issus de la liste yahoo (et du forum ) :
- page 16 : Troops deploying don’t move, fire OK (cfr erratas ).
- « Ronson » page 91, 96, 99 : « When you get a net 3 hits result you add +1 to the D6 roll to see if it explode« .
- Commissar : « In essence, a Commissar is activated on a Command Dice roll of 5. You decide whether to activate him or to put the +1 on your Chain of Command score. So he is set apart from the real military men. They move as normal. Being with a squad they count as two men for morale purposes – i.e. against Shock. When a Leader is hit they may sacrifice themselves BEFORE any roll is made to see what the effect is« .
- Russian Inf Gun : support list four.
- From the yahoo group. Answers are from Rich : ( and from the TFL forum )
Q. Can Soviet squads be put on Overwatch and, if so, how many CI does it cost?
A. Yes, one. It ties them all down which is one disadvantage of the lack of Teams.
Q. Can Soviet squads carry out an Ambush?
A. No, Teams can, so AT rifles, MMGs, but no squads.
Q. How big can a Scout detachment from a Soviet squad be – (a)when they first deploy
on table? (b) On subsequent detachment?
A. (a) Two men (b) Any size you like. - You can reduce SHock, but the Pinned is removed at the end of the turn. ( as Broken status )
edit 29 octobre 2013: addenda from the forum : correctifs issus du forum : ( post : http://toofatlardies.co.uk/forum/viewtopic.php?f=35&t=385&p=5350#p5350 )
Malty666 suggested the above for Skirmish Campaigns :
- T1+ – Elite troops that start with a Chain of Command dice
- T1 – Elite
- T2 – Regular troops that start with a Chain of Command dice (veterans)
- T3 – Regular
- T4 – Green
- T5 – Green and must obtain 8 pips before accumulating a chain of command dice
And Tom Ballou added : « As for CoC dice, I’m going to recommend that defenders in ambush scenarios start with 1 and possibly any defender with a prepared defense should get one«
Charles Eckart:
Enjoyed seeing your 10mm CoC set up. I’ve done 10mm for company level IABSM & CDS.
I’m doing CoC in 20mm but am considering 10mm for the game as space would allow 2 or more platoons to be used.
3 septembre 2013, 4:30 pmronanr:
Thank you Charles.
3 septembre 2013, 5:03 pmI’d like to see some pics when you will use 10mm 😉
Charles Eckart:
CoC will probably work best with single based figures. My 10mm are based in groups so I will have to order more.
I’ll try to remember about pics when I get them and have them finished. Nice thing about 10mm is they require less space and are relatively quick
to finish.
In the meantime I hope you have fun with the rules and figs.
3 septembre 2013, 9:13 pmJack:
Excellent battle report! I am also doing Chain of Command in 10mm, though I haven’t gotten to play a game yet.
I loved reading your battle reports in 10mm for the Spanish Civil War. Your battle reports (and those by another gentleman at 6mmprussia.blogspot.com) inspired me to start my own wargaming blog.
Please keep the reports coming.
V/R,
12 septembre 2013, 5:57 pmJack
ronanr:
Thank you Jack !
12 septembre 2013, 6:56 pmI’ve seen on your blog that you’re going to play with british -or canadians – vs germans. Keep us informed !
Jack:
Will do Ronan, I’m hoping to get some CoC on the table this evening for a solo try-out.
Jack
13 septembre 2013, 5:14 pmronanr:
We had a second game : http://smolensk.homelinux.org/?p=1916
15 septembre 2013, 3:22 pmMay be one day I’ll win ? 😉