Song of Blades and Heroes : 5e édition “revised”

Couverture anglaise de SBH 5e édition

( SBH revised edition - front cover )

J’ai reçu le livret de la toute nouvelle édition de SBH ( finalisée le 13 septembre 2012 par l’auteur Andrea Sfiligoi et disponible via lulu ou sur le site ganesha games ).

 

Voici une rapide présentation :

  • Que du bon ! :-)
  • Pas encore traduite en Français, mais ça ne saurait tarder
  • Quelques légères modifs/améliorations
  • Des descriptions et exemples plus clairs (mais la règle est tellement simple)
  • une grande liste de pré-tirés de toutes sortes ( du Halfling au Dragon )

Que du Bon

Ben oui, ça reste le moteur de SBH. Toujours aussi simple et fluide. Chaque joueur aligne environ 6-10 figurines. Il décide de leur activation (une par une généralement) en lançant ses dés. Le plus de réussites = le plus d’actions pour cette figurines. Mais un trop grand nombre d’échec et c’est la fin du tour de jeu du joueur. Simple et efficace !

La nouvelle édition a été relue et augmentée, en prenant en compte les remarques et questions des joueurs sur la liste de diffusion du jeu. Les joueurs de Song of Blades and Heroes n’ont pas toujours imposé leur vue, mais Andre Sfiligoi a sû prendre en compte certaines remarques, améliorer ses explications, et justifier certains choix.

Quelques modifications

Elles concernent principalement les “special rules“, ces caractéristiques supplémentaires qui personnalisent les figurines. Notamment Good Shot qui donne un bonus permanent de +1 au tir. Ou les Rabbles qui sont tuées au 1er coup ( qui a dit “chair à canon” ? ;-) )

Personnages pré tirés

Il y a une liste assez longue de personnages et monstres pré tirés. Mais on peut continuer d’utiliser l’utilitaire web sur le site de ganeshagames, qui calcule automatiquement les valeurs des personnages.

Pour conclure,

Aucune révolution majeure dans ces règles – encore heureux ! –  mais une ré écriture qui se veut plus didactique, ce qui a augmenté le nombre de pages du livret. Mais ça reste plus que raisonnable. Le prix aussi reste très raisonnable ! (en pdf ou en livre papier)

Bon, alors, Quand est ce qu’on rejoue ? :-)

 

Nos parties passées de SBH.

.

 

Laisser un commentaire