solo : Opération Barbarossa

J’ai enfin trouvé le temps de tester cet excellent jeu de plateau OPÉRATION BARBAROSSA, édité en français par les jeux du Griffon, ( l’original était de Victory Point Games)

Opération Barbarossa, Vous, Seul et le Front Russe : 1941-1945

C’est très chouette !

le plateau de jeu francais de Operation Barbarossa

( French board : Operation Barbarossa )

  • même si je n’ai pas réussi à gagner ( on joue Allemand ! J’ai aucune chance !  )
  • Pas de dés, mais des marqueurs piochés -> J’aurai dû gagner !
  • la règle est un peu déroutante au 1er abord, l’exemple commenté de partie est très utile !
  • il reste quelques coquilles (très mineures) de traduction
  • et ça se joue en SOLO ! :-)

Vous n’êtes pas obligés de vous déguiser pour jouer ( nan ! c’était que pour la photo, et j’ai pas de costume allemand !)

Je n’ai pas eu le temps de faire la grande campagne ( il existe des scénarii qui commencent le jeu à une date déjà plus ou moins avancée), mais fin 41 je suis très mal parti !

On joue stratégiquement, et des choix sont à faire. On se prend rapidement au jeu, face à un “adversaire” virtuel qui résiste !

Les mécanismes, une fois assimilés, sont assez aisés à maîtiser, mais pas le jeu ! Ma première attaque “surprise” n’a pas été assez violente, et les Russes ont réussi à résister plus que prévu.

Surtout cette saleté d’infanterie planquée dans les marais.. J’ai même perdu une division de montagne dans les plaines Ukrainiennes ( on arrête de se moquer ! ;-) )

Ronan déguisé en russe 1943

( you don’t have to wear a helmet to play ! )

Par manque de temps ( même pas le temps de jouer des figurines..) j’ai dû arrêter fin 1941 disais je. Je vais retenter ma chance et cette fois çi, Moscou tombera ! ( bon je vais déjà essayer de dépasser Brest-Litovsk / Talinn )

Merci M. Erwan de nous avoir permis de jouer dans la langue de Molière !

 

Laisser un commentaire