Iron Cross, 2e partie solo : Front Est 1944
Voici ma 2e partie de test (solo) des règles Iron Cross (en fait le 3e test puisque j’avais déjà joué à 7 days to Rhine.)
This is my 2nd test (solo play) of the rules Iron Cross (I already played once with 7 Days to Rhine)
I will compare to Chain of Command, because I’m a bit tired of CoC. Will ICross change our games ? Minis are from Pendraken.
Cela va me permettre de mieux présenter le jeu, et de le comparer avec Chain Of Command.
En effet, j’ai une certaine lassitude de CoC, pour plusieurs raisons, que je listerai dans le paragraphe de comparaison.
Est ce que ICross remplacera CoC sur nos tables ?
L’attaque allemande a déjà débutée quand l’avance se heurte sur des positions russes.
Très vite, parmi les ruines du bombardement d’ouverture, les canons russes ont mis hors combat un PzIV
Une partie des positions russes, où un T34 manœuvre parmi les bâtiments :
Un peloton allemand a été repéré et les mortiers commencent à régler leur tirs ( J’utilise les petites fumées pour indiquer les bonus cumulatifs pour les mortiers, tant que le peloton n’a pas suffisamment bougé)
Les règles sont simples
Les règles du jeu de figurines Iron Cross sont simples et fonctionnelles. Chaque camp a un nombre de points de commandement. On en place un pour activer une unité. Elle pourra être ré activée avec d’autres points, mais avec un jet de dé, de plus en plus difficile (surtout si elle a subit des points de moral)
The Iron Cross rules are simple, using Command points to activate units. They can be activate several times, but with a die throw, more an more difficult to succed.
Reaction works the same way, allowinf sometimes to seize the initiative.
Des jets de réaction fonctionnent à peu près de la même manière, et permettent parfois de se saisir de l’initiative.
La rédaction des règles est inférieure aux standards actuels, et a nécessité que je me fasse ma propre aide de jeu (mais rien de bien sorcier)
Ma Comparaison Iron Cross vs Chain of Command :
- L’échelle du jeu est proche de celle de CoC mais sans doute légèrement haut dessus. On peut y voir plus de figurines. Il serait moins surprenant d’y voir des bombardements tels que ceux – dévastateurs – de CoC. Mais la règle ne propose qu’un truc simple. Toutefois le jeu est trrrès facilement customisable.
- The scale is similar to CoC, but may be a bit above. So we won’t be surprised when we’ll get the devastating bombings.
- De même, les « assets » seront moins surprenant.
- The assets also will be more normal.
- On aura, je pense, moins de jets dés « critiques ». Il est fréquent dans CoC d’avoir un jet qui bloque tout, ou à l’inverse qui permet de sur-rejouer. (il n’est que voir les débats autour des triple 6 etc.)
- We’ll have – I think – less critical dice throw, preventing someone to play, or the multiple turns with the 3x »6″, as said on the mailing list.
- Mais le jeu est certainement moins simulation que CoC ! Ce dernier a bénéficié d’un excellent développement (kesaco ?)
- But the rules are less « simulation » than CoC, for sure.
- Le tir de suppression m’a tout d’abord paru bof-bof, mais en jouant cette 2e partie, peut être que finalement il fonctionne, des unités se sont vues clouées.
- At first, suppressing fire was not that good. But when playing my 2nd game, I got some squads pinned, so it may works.
- LMG allemandes ? Vu la simplicité du jeu, heu .. comment dire.. « y’a un manque » ? Cela peut être facilement corrigé.
- What about german LMG ? Did I miss something ? It can be easily changed.(see at bottom for my suggestion)
- Je crains – mais je peux me tromper – qu’il y ait rapidement beaucoup de jetons de commandement. peut être limiter ces tokens ordres ? (exemple calculer normalement, en perdre normalement, mais ne jamais en prendre plus de .. 20 ?) [ à étudier ]
- I think, but I can be wrong, that we’ll get too many command tokens. We’ll study to get only 20 in hand, but to calculate and lose them as usual.
- Le choix du scénario (en attaque avec budget équilibré ?!) Soit je n’ai pas compris un truc, soit les scénarii sont à revoir (mais c’est pas compliqué non plus)
- The scenario gave the same budget for the attacker ! We’ll change the scenarios.
Malgré ces quelques reproches / défaut, j’ai l’impression que ces règles permettront de jouer de manière plus équilibré / facile. J’ai commencé à réfléchir à quelques modifs (cf. tout en bas)
Despite these criticisms I think this game will allow us to play smoothly and with better equity. They can easily be tweaked (I started to add some minor things 😉 see at bottom )
Suite de la partie – Continuation of the game
Pendant ce temps, les allemands sont à la peine ..
Les tirs croisés ont réussi à faire violemment exploser le Panther qui se positionnait, jetant le désarroi autour de lui. ( une règle sympa est la présence d’infanterie amie près des chars, sinon ils subissent des malus 🙂 )
Des combats au corps à corps ont lieu :
Le champ de bataille :
(cliquer sur l’image pour l’afficher en grande taille)
Ce qui s’y déroule :
Les russes étaient bien placés …
.. et un coup heureux – en utilisant une carte tactique – termine le Tiger ! 🙂
Les allemands ont eu bien trop de pertes, les russes en profitent pour contre attaquer, ayant encore des hommes, des T34 76 et 85. Victoire Soviétique !
Cette partie ?
Elle a été agréable à jouer (en solo), sauf que le scénario donnait quasiment le même budget à chaque camp (on va dire que c’est le haut commandement qui s’est gouré ?!) Les allemands avaient très peu de chances. Je n’aurai aussi sans doute pas dû jouer dans la grande longueur, les premiers tours ont été vides et lents. (C’est également là que CoC a des avantages 😉 )
This solo game was pleasant, altough I played on the long side, and the beginning was too slow (CoC does better). Each side had the same budget… so the german were doomed. (Let’s say it was the High Command who did wrong ! 😉 ) The tactical card may give more « flavour », but are not too powerful.
May be we could borrow some ideas in CoC, and make our own « Iron Crossover » ? 🙂
Les cartes tactiques (cartes à jouer) pourraient apporter plus de « saveur » mais ne sont pas trop puissantes.
Peut être envisager de piocher des idées dans CoC pour faire notre « Iron Crossover » ? 🙂
Mes modifs de règles :
(ben oui, j’ai déjà commencé à tweaker ces règles 😉 )
- Pertes : le 2e pas de moral « possible » (convert) sur un même tir -> 1 figurine « tuée », ça rend le jeu un tout petit peu plus mortel pour l »infanterie, mais le visuel et sensations sont meilleurs. Bien sûr la fig tuée désormais pour un pas de moral permanent.
- Ma façon d’indiquer les mortiers qui se règlent : pour ne pas tenir des comptes, je place un petit nuage près e la cible à chaque fois.
- Les jetons de commandement et ceux de moral que j’ai utilisé ne sont ils pas trop intrusifs/voyants ? (je suis ouvert à toute suggestion)
- Utiliser 4 figs par peloton allemand (+1 LMG si présente ?) mais 5 figs par otryad russe. (ce n’est que du visuel mais ça colle) [ voir pourles autres époques et nations]
- Losses : The converted hit will remove a fig, ie. the squad now has a permanent morale loss. More visual for me. Deadlier ? may be !
- I show how many shells were fired by mortars by using very small smoke around the target, so I don’t have to count.
- Commands tokens and morale markers may be too visible ? What else should I use ?
- We’ll use 4 minis for a german squad (with a 5th for the LMG ?) and 5 for a russian otryad (squad).
- Customisation des règles:
- Mes partisans : 3 figs, Moral 3. Ne donne pas de jeton de commandement. Sont placés sur la table, cachés, après tout le monde.
- Troupes de choc : un 3e D10 de combat quand au contact ?
- La récupération des pts de moral. La règle m’a un peu choqué, trop facile. Mais je n’ai pas assez joué pour être sûr. À envisager : ne peuvent être récupérés que si en vue du HQ ou d’autres officiers ?
- LMG allemandes : donnerait le 2e D10 même à longue distance ? [ à tester ]
- lance flammes ?
- (et sûrement d’autres trucs, mais ette liste permet déjà de voir comme le jeu est customisable ! 🙂 )
- My partisans : 3 figs, morale 3. Don’t give a command toke. Placed on the table after everybody, hidden.
- Schok unit : a 3rd D10 when fighting in contact ?
- Moral Recovery : I did not like it that much, but I have to play more. May be only when seen ? Allowing some other officers ?
- German LMG : always fire with 2D10 even at long range ? [ to be tested ]
- Flamethrowers ?
- (and some other things, I bet, but it shows how easy it can be done 😉 )
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