Premières parties du jeu de figurines 5men at Kursk (campagne « tenir 14 jours »)

couverture_5menKursk Ça faisait un moment que j’en entendais parler ( ainsi que de  ses éditions précédentes et autres variantes de FiveCore),

j’ai fini par craquer pour

 

Five Men at Kursk

Règles de wargame pour figurines, période 2e Guerre Mondiale.

I’ve heard good things about these rules, so I bought them and here’s a short presentation.  (while playing my first games)

Voici une courte présentation.

( les figurines sont des 10mm de chez Pendraken. Minis are 10mm from Pendraken.)

Edit 18mai2019 : ajout du scénario 2 en bas de cette page. Edit may 2019, 18th : add 2nd game at the bottom.

Le scénario Quick Start

Les règles proposent un très simple scénario simplifié, qui permet de jouer au bout de quelques dizaines de minutes. C’est une super idée ! J’ai pu tester… vite fait, 2 squads « fin de guerre » en sous effectifs se rencontrent. Je n’ai pas de photos, mais sachez qu’après un début impeccable, le joueur allemand a pris trop de risques et le russe le lui a fait comprendre !

There’s a quick start scenario, a very good idea ! WE played (sorry, no pics) with two under strength squads. The german began well, but took too many risks, so the russian won !

 

1ere campagne « 1941 – Tenir 14 jours »

J’ai embrayé sur une courte campagne. Les règles permettent de générer ce genre de jeu, avec même des éléments de jeu de rôle.

I started a campaign, the rules also add some rpg bits.  My goal will be to hold for 14 days.

22 juin 1941. Tenir 14 jours

Operation_Barbarossa

Nous sommes le 22 juin 1941, les allemands déclenchent l’opération Barbarossa. Mon squad russe devra survivre 14 jours. (pas forcément combattre 14 jours ..). Certains personnages de mon squad sont plus détaillés que d’autres.  (J’écris ici les détails comme mémo pour ma campagne. )

1941, June  22th . The german launched Barbarossa. My russian squad must survive 14 days (not fight that many days). Some characters  have more infos. (I write here the details to remember what’s going on.)

My Squad :

  • bonus Move : 1 [+1 with Kassian] = 2
  • Rally : 2
  • Reactions : 2
  • Coordination : 2 [-1 as being greens] = 1

My men :

– etoile_rouge Squad leader (name Abakoum) He was an engineer. He’s an active communist, « accepting » Carrying a semi auto rifle. rien– Rifle
plus_noirkey character (name Kassian ). Work in a university. Already fought in the east, he’s a veteran and a patriot. Armed with a Rifle, and a Pistol. rien– Rifle
rien– Rifle (veteran) rien– Rifle
rien– Rifle rien– Rifle
rien– Rifle rien– Rifle
Support :
rienLMG rienRifle

People known (gens connus) : Galkin, un soldat mongol d’un autre squad. Ruslan, soldat d’un autre bataillon. Naina, une réfugiée.

Le premier combat ( 1st fight)

Ce jour là, un autre squad voisin s’est positionné sur notre doite. Il est renforcé de 5 hommes.  This day, another squad was on our right, reinforced with 5 men.

Et soudains ‘ils’ sont là ! Il s’agit de 2 squads allemands, renforcés d’un mortier léger et dirigés par un officier. Ils progressent rapidement vers nous.  Nous ouvrons le feu !

( two german squads advanced towards us. We fired )

( Two german squads advanced towards us. We fired )

Mais ils se déplacent très bien ! ( Les bonus moves sont des mouvements « gratuits » mais courts, sans que l’adversaire ne puisse réagir ( les 2 squads allemands ont : bonus move :3 x2; Réaction : 3 x2; Rally : 3 x2; et Une coordination chacun de 4 grâce à leur officier.)

On joue entre 3 et 5 D6 par squad, ce qui permet  de faire agir certaines figurines. Il est possible qu’elles puissent se déplacer sans réaction adverse, mais sans tirer. Ou l’inverse. Le plus souvent la figurine commandée peut bouger et tirer (n’importe quel ordre), avec la possibilité de réactions ) C’est très fluide et rapide.

We play between 3 and 5 dice per squad, which can be used to move or fire without reaction. More often, the minis can fire and/or move but allowing enemy  reactions.

Rapidement mes quelques hommes isolés subissent des tirs.

Les perles indiquent leur status ( nerveux, effrayé, down etc.)

( Some of my men under enemy fire. The colored beads show their status )

( Some of my men under enemy fire. The colored beads show their status )

Pire, le squad sur ma droite subit les tirs de MG 34 et de mortie de 50mm  ! Il ne va pas tenir longtemps…

Les tirs utilisent des D6 de 2 couleurs, un pour les Kills, l’autre pour les Chocs. On y lit les 1 et les 6. Ça tourne super bien ! ( Il y a également possibilités d’évènements aléatoires)

( The russian squad on my right took casualties, it couldn't hold )

( The russian squad on my right took casualties from MG and light mortar, it couldn’t hold )

 

J’arrive à mettre une HMG de soutien en position, et mes tirs coupent net l’avance ennemie, qui ne s’attendait pas à une telle riposte :

( I got a HMG, and succeeded to stop the ennemy. They did not expect such a fire !)

( I got a HMG, and succeeded to stop the ennemy. They did not expect such a fire !)

Victoire !

Les allemands refluent, laissant 7 morts (et emportant leurs blessés). De mon côté, mon squad a  eu un blessé (le 2e squad aura eu 3 morts et 5 blessés). L’allemand a bien avancé, mais a pris trop de risques.  Toutefois je vais devoir gérer l’attrition qui se profile…

Les jets m’indiquent que le servant de ma LMG a été psychologiquement secoué. Au soir, Kassian a reçu une lettre de ses parents (ça lui donnera un « rally » gratos utilisable au prochain scénario)

Les ordres arrivent également, demain matin ( le jet de m’a laissé qu’UN jour ) nous devrons nous attendre à recevoir une forte attaque dans le même secteur (gains de supports ponctuels)

The german went back, taking their wounded ( and with 7 dead ). I had only one wounded (the 2nd squad had 3 dead and 5 wounded). The german advanced quickly but took too many risks. In the evening, Kassian received a letter from his parents ( a free « rally » for the next game). We also got new orders, tomorrow  – 1 had only one day – there will be something big.. We’ll have to hold in the same area.

Conclusion

C’est un jeu qui m’a bien plu. Les règles 5 men at Kursk sont très fluides, et permettent de limiter un peu plus la malchance qu’avec Chain Of Command. Bien que sur des échelles proches, ce n’est pas tout à fait le même jeu. Je vais continuer cette campagne 🙂  Il reste 13 jours !

I like these rules 5 men at Kursk, very easy to play. There’s a bit less of luck than in Chain of Command. Il will continue this campaign. 🙂  13 days !

 

 

Ajout 2e scénario  : le 23 juin 1941

Mes troupes ont reçu l’ordre de défendre une route de terre près d’une rivière. Les informations glanées la veille indiquent que nous aurons à faire à forte partie. le HQ envoie alors 2 blindés ( une automitrailleuse et un T26) en soutien.

My orders were now to hold a road near a river. The HQ sent one armored car an a T26 to support us, as it will be something big.

Les allemands se ruent vers les russes :

( The german ran towards the russian)

( The german ran towards the russian)

Les troupes allemandes me prennent de vitesse et, soutenues par leurs mitrailleuses, clouent au sol mes fantassins. Les blindés n’arrivent pas à enrailler l’avance ennemie.

( the )

( The  german ran, covered with hevay MG fire. My tanks were not able to stop them.)

Un gros plan du même secteur montrant le superbe T26 de chez Pendraken.

( A close up of the same area. )

( A close up of the same area showing a lovely T26 from pendraken. )

Mes troupes doivent se replier, en bon ordre. My men had to get back, in good order.

Un soldat vétéran a réussi à courrir aider un des hommes tombé ‘down’, un superbe acte de courage. Il devient un personnage « clef » et donnera des bonus (Rally +1). Après la bataille, on apprend que Galkin, un soldat mongol d’un autre squad que nous connaissions a été tué dans ce même engagement 🙁  Deux jours vont passer avant le prochain scénario. À bientôt !

A soldier ran to help a man down, after the batlle he became a « key » character ( giving  Rally +1). We learnt that Golin fall durint the same battle. He was a friend in another squad 🙁 . Two days will pass before the next scenario.. see you soon !

 

J’ai utilisé le différentiel de qualité en nombre de dés (pas juste +1D) pour que les troupes allemandes aient vraiment cet élan façon Barbarossa. Ça a bien fonctionné !

I used the difference between Coordination in dice ( not only a +1dice bonus), to show german’s élan during Barbararossa. It went well !

Roster :

– etoile_rouge Squad leader (name Abakoum) He was an engineer. He’s an active communist, « accepting » Carrying a semi auto rifle. rienplus_noir– key character : Rifle (name Cyril )  a veteran.   [ Rally +1]
plus_noirkey character (name Kassian ). Work in a university. Already fought in the east, he’s a veteran and a patriot. Armed with a Rifle, and a Pistol. [ Mobility +1] rien– Rifle
rien– Rifle (veteran) rien– Rifle
rien– Rifle rien– Rifle
rienKIA rien– Rifle
Support :
rienLMG rienRifle ( mental scar )

Kassian had a letter from home, but did not use his rally bonus.

Merci de m’avoir lu ! Thank you for reading !

 

 

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