Première partie du jeu d’histoire avec figurines Honours of War
À force de lire de bonnes critiques sur le wargame de figurines « Honours of War » ( édité par Osprey ) j’ai craqué, et Luc et moi avons réussi à nous organiser une 1ere partie « guerre de 7 ans » il y a une dizaine de jours.
J’avais déja testé en solo, histoire d’apprendre les règles.
Les figurines sont les magnifiques Pendraken, 10mm.
As I read many good advices on the wargame rules « Honours of War » ( by Osprey ), I finally bought the rules.
We managed to set up a game, with Luc, several days ago.
( I played solo before to learn the rules.)
The splendid miniatures are 10mm, from Pendraken.
- J’utilise 4 socles (au lieu de 5), mais ils font 25mm de large -> 10cm pour une unité. Une unité est un bataillon d’infanterie.
- Ça correspond alors parfaitement à l’échelle du jeu « 15mm » ( le jeu est écrit originellement pour du 28mm, mais fournit également les distances pour différentes échelles de figurines
- I use 4 bases (instead of 5), but they are 25mm wide, so a unit is 10cm. This is ok using the 15mm rules.
- Après mes parties en solo, j’ai décidé que nous ne compterions pas les artilleries lors du calcul du point de rupture de l’armée (Army Break Point), ceci afin d’avoir des armées qui « cassent » un peu plus tôt.
- After my solo games, I deciced as a house rule, to not count the artilleries for the Army Break Point. We’ll have armies that break a bit earlier.
Une image de ma partie en solo :
Clash à Kutzdorf
Il s’agit d’un des 4 scénarii fournis dans la règle. Bien que le jeu propose une façon de créer des OB en utilisant des budgets de points, il est davantage tourné vers des parties avec scénario. ( On en trouve sur le site du jeu )
This is one the the four scenarios provided in the rulebook.
Mes brigades françaises attaquant lentement les prussiens. |
Luc tente de me contourner sur mon flanc droit, je dois y envoyer ma cavalerie, qui contrecharge. |
Ma 1ere ligne retraite pour se réorganiser, tandis que la 1ere ligne de cavalerie prussienne fuit !:-) |
J’utilise également mon artillerie pour stopper la cavalerie de Luc.non mais ! |
Pendant ce temps, Luc ne veut pas attendre mon attaque, et décide d’avancer ! |
Le choc des lignes .. |
Vue depuis le camp prussien. |
Une vue aérienne de cet petit engagement. |
Mais Nous n’avons pas pu terminer, Luc a eu un impératif et à dû s’absenter. Cela nous aura toutefois permis de découvrir une règle bien sympatique !
But we didn’t finish the game, Luc had to quit. We find a new game, and we like it !
Les règles :
Le livre au format osprey fait 64 pages, et contient des détails sur les armées de la guerre de 7 ans. Les règles ne couvrent que les batailles sur le continent Européen. L’unité est le bataillon. Quelques mécanismes subtils prennent en compte facilement les contraintes de cette période, en conservant des règles légères et vite assimilées.
Elle me plaisent bien, et vu qu’elles offrent une échelle de jeu différente de Might and Reason, je crois que les deux vont cohabiter sans souci ! 🙂
The rules are 64 pages, with some details ont the SYW armies. They covered only the battles in Europe. There are some fine mechanisms to simulate this era. The rules are light and cool. As this is a different scale, I will still use Might and Reason and Honours of war. 🙂
Merci de m’avoir lu ! Thank you for reading !
Leave a comment