La technique de soclage de Manu (épisode 2 sur 2)

Bon, histoire d’occuper mon temps de confinement, voici la suite :

 

Comment résoudre un problème grave, avoir de gros socles, beaucoup de figurines dessus mais que cela claque quand même ? (suite et fin)

 

 

 Edit 3mai20 : cliquez sur la miniature pour voir le résultat :

Napoli 6

(clic to see)

( précédemment  « >>La technique de soclage de Manu (épisode 1 sur 2)« 

Une fois que tout est bien sec et propre, il est temps de passer à l’habillage du socle.

Je passe d’abord un petit coup de terre sur le sable, histoire de donner de la couleur et des variations au truc. En général je coupe un peu la couleur avec de l’eau pour faire un lavis léger et mieux passer entre les grains.

L’autre avantage du truc est que cela rend le sable un peu plus solidaire du socle :

deManu_Prepa_Terre01

Un fois cela fait, un petit peu de vert, histoire de recouvrir le tout.

Pour une raison de look, je peins les bords du socle entièrement en vert, cela permet souvent de mieux fondre le socle sur la table :

deManu_Prepa_Terre02

Bon, la peinture est fraîche sur la photo, ce n’est pas du brillant…

Ceci fait, il faut maintenant s’occuper de la végétation.

Pour faire tenir mon herbe sur le socle, je préfère directement me servir d’une bonne couche de vernis, c’est le plus simple.

Pour le cas de ce socle, je ne veux pas de brins d’herbes collés sur les bords que je préfère nets. Je vais donc dans un premier temps vernir correctement les bords puis uniquement ensuite, une fois que c’est sec, vernir le dessus du socle.

Attention, durant cette phase, il ne faut vernir que le sol de la plaquette, pas les emplacements des figurines. Ainsi, l’herbe prendra sur ce qui restera visible mais ne gênera pas la pose des troupes.

On arrive à ça :

deManu_Prepa_Vegetation01

Avec cette méthode, on peut même varier les plaisirs et rajouter d’autres types de végétation sans se prendre la tête (j’ai mis un petit peu d’herbe plus verte dans le coin en haut à gauche).

Bon, il n’y a plus qu’a peindre les douze figurines et les coller en place.

Le processus est assez long on va dire mais, bien décomposé, il n’y a strictement rien de bien technique, ce ne sont que des manipulations à la portée du premier venu.

Le boulot demandé avant la peinture de figurine est très largement rentabilisé après car, au soclage, il n’y a plus qu’un point de colle à mettre et, en très peu de temps, la plaquette est prête et ainsi on évite le coté bâclé d’une troupe que l’on est trop impatient de voir terminée. (1)

Le seul point de vigilance est de mettre un petit peu d’herbe au pied des figurines, histoire d’assurer un bon fondu dans le socle. J’y reviendrai une fois que j’aurai terminé les figurines, je suis plutôt lent à la peinture…

Cette plaquette à demandée en gros entre 15 à 20 minutes max, par tranche de 2/3 minutes donc c’est parfaitement faisable en alternance avec des figurines lors d’une session de peinture.

Maintenant que les figurines sont terminées, passons au soclage

deManu_Prepa_Finale01

Donc, il convient de prendre chaque figurine pour lui remettre un petit coup de vert au niveau des pieds et mettre de l’herbe pour que le socle de la figurine se fonde bien dans la plaquette.

On arrive à cela quand le processus est complet :

deManu_Figurines_soclees

Donc maintenant, puisque que ce sont des figurines Lancer (sauf le tambour et le cabo derrière qui sont made in Pendraken), je rajoute les piques, le drapeau et je me réjouis d’avoir terminé une compagnie.

Plus que… plein d’autres encore  avant la fin ;)

deManu_Figurines_soclees_troisQuart

Je voulais de belles piques avec une impression de forêt, je pense avoir réussi.

Par contre, clairement, les figurines Lancer sont moins finement gravées que les Pendraken (et peut être un peu plus fragile).  Je pense essayer bientôt le même genre de troupe mais avec des Pendraken transformées de façon à mettre dessus des piques Lancer.

L’effet devrait être sympa, y’a plus  qu’a attendre la prochaine livraison de figurines !

 

(1) Tu te sais c’que j’te dis ! ;)  NDR

 

Edit : ajout d’une photo :

Figurines 10mm guerre de trente ans Mousquetaires

:)

3 commentaires

  1. Sébastien:

    Le rendu est très beau ! Bravo Manu !

  2. Sébastien:

    Les lancer sont moches en effet, j’en ai pas mal commandé pour mon armée prussienne 1806, et quelques cavaliers prussiens guerre de 7 ans, je ne conseille pas cette marque. Avec des Pendraken, ta technique fera des merveilles !

  3. Manu:

    Les lancers sont moins belles je dirai mais le gros avantage est d’avoir de vrai belles piques bien droites et plus de variété quand tu mixe avec des pendraken.
    Je suis en train de faire un tercio complet suivant l’ordonnance de 1617 (50 % de piques, 35 % d’arquebusiers et 15 % de mousquetaire) avec la même technique.
    Au global, j’ai prévu 51 figurines dans un bloc de 8X8, dont pas mal de pendraken ou j’ai viré les piques pour mettre des piques lancers dessus, histoire de garder le meilleur de chaque gamme.
    Faudra que je prévoie une commande chez Irregular d’ailleur, histoire de continuer la variété, c’est quand même du régulier sans uniforme à la base à cette époque.

Laisser un commentaire