La technique de soclage de Manu (épisode 1 sur 2)

 Première partie

Comment résoudre un problème grave, avoir de gros socles, beaucoup de figurines dessus mais que cela claque quand même ?

( la partie 2 est >> ici )

Dans Tercios, nous avons peu de socles mais des socles relativement durs à composer car comportant des formations précises (ou presque) et en ordre serré.

Dans mes différents essais, j’arrive à avoir besoin de plus d’une cinquantaine de figurines sur un socle de 8X8 pour faire un bon vieux tercio complet avec ses manches d’arquebusiers, ses mousquetaires et tout et tout.

Donc, pour avoir des socles jolis, il faut innover, voici ma solution, peut-être pas la meilleure mais elle me convient.

D’abord, il faut avoir une idée précise de la répartition des figurines sur le socle :

deManu_Prepa_scene01

Ici, une compagnie de piquiers de la glorieuse et invincible armée espagnole de Flandre.

Je suis parti du principe qu’il me faut une forêt de piques, d’où 10 piquiers en deux rangs (sans piques pour l’instant, c’est du Lancer Miniatures, les piques sont ajoutées après).

Pour fournir du monde et faire plus réel, je rajoute un tambour et un sous-officier derrière les rangs pour vérifier l’alignement et donner la cadence. Dans l’armée espagnole, la majorité des officiers prenait directement les mêmes armes que les hommes et se mettaient au premier rang, un piquier se retrouvera donc avec une écharpe d’officier. Pour la petite histoire, j’ai fait bien 6 ou 7 positionnement différents avant d’en trouver un qui me satisfasse !!!

Deuxième stade, on enlève tout et on met une bonne couche de colle blanche, le genre colle à papier que l’on trouve au rayon fourniture scolaire du supermarché du coin.

deManu_Prepa_EnCollage01

Ceci fait, on étale gentiment façon glaçage sur un gros gâteau :

deManu_Prepa_EnCollage02

Et ensuite ?

Bah on remet les figurines sur la colle fraîche. Comme c’est de la colle blanche, elles ne resterons pas fixées solidement tant que cela reste bien frais mais tiendront suffisamment pour la suite du processus :

deManu_Prepa_EnCollage03

Je sais, cela peut paraître bizarre d’enlever les figurines pour les remettre deux minutes après mais bon, on parle d’adultes qui peignent des petits soldats en plomb avant de faire pan pan avec des amis… ;)

Bon, une fois cette étape passée, on met généreusement du sable fin de modélisme :

deManu_Prepa_Sablage01

Oui, généreusement, ce n’est pas grave s’il y en a trop, c’est comme le beurre dans le kouign amann, trop c’est juste après le pas assez et c’est très bien comme ça.

 

Ensuite, histoire de changer, on enlève le surplus de la façon la plus simple, c’est à dire que  l’on penche le socle pour virer ce qui ne colle pas (d’où l’utilité d’avoir les figurines collées !) et cela donne ça :

deManu_Prepa_Sablage02

Bon, je sais, la différence n’est pas vraiment visible mais au moins, le sable colle sur la plaquette. Je préfère personnellement avoir les bords bien propres et sans grains (j’en vois un entre les deux files à droite qui dépasse !!!!)

Histoire de rester dans le délire, maintenant j’enlève les figurines (oui, je sais mais j’ai pris mes cachets, tout est normal ;) ) et on obtient ça :

deManu_Prepa_Dispersion01

 

Et voila, plus qu’a attendre que cela sèche tranquillement avant de peindre et de planter l’herbe.

La suite au prochain épisode !..

( la 2e partie est >> ici

 

Laisser un commentaire