Une partie de jdr narrativiste « Shellback » (Protocol)

protocol_rpg_250px En cette période de confinement, nous avons utilisé l’application >>web roll20.net pour organiser une partie « Restez chez vous » ;)

C’était l’occasion de faire découvrir le système de jeu Protocol à Tatiana et Théo, (ainsi que roll20). Luc et moi connaissions le jeu, aussi avons nous choisit un cadre de jeu qui nous plaisait d’abord à nous (privilège de l’expérience, na !)

Je rappelle que les règles – simples – de protocol (inspirées de GMZero) sont utilisées à 99% de manière identique pour chaque cadre de jeu. Ce sont les cardes de jeu qui donnent « la saveur » à la partie. On n’obtiendra pas les mêmes éléments de contexte, ni les mêmes relations entre les personnages des joueurs dans « Cinq Épées Brisées » ou dans un « Hôpital Orc » … ;)

Je vous renvoie à notre partie de « Cinq Épées Brisées » pour une présentation des règles.

Le cadre de jeu de ce soir : SHELLBACK

protocol_Shellback-600px

( Shelback by Jim Pinto – artwork by Felipe Ganoa)

 

Ce cadre de jeu n’a pas (pas encore ?) été traduit en français par ce Gulix, (ça peut se comprendre, ce n’est sans doute pas le cadre de jeu le plus « grand public), aussi avons nous utilisé les fiches originelles en anglais.

jdr_Protocol_SansPreparationSansMJ_400px Je dois ajouter ici, que je trouve les trad’ de Gulix très bien faites, et plus facile à exploiter que les originales ! Bravo !

Aussi pour aider les 2 nouveaux·elles joueurs·euses nous avons également utilisé un  des pdf en français.

 

Le set up

porteAvion_200px Je ne vais pas rentrer dans le détail, ni raconter NOTRE histoire, mais jusque quelques éléments de contexte, générés par le jeu.

Le porte-avion USS Enterprise (CVN-65) a disparu pendant 6 jours sans laisser aucune trace.. À son retour les explications et rapports ont été mis sous scellés..

Nos personnages ont été tirés avec les cartes ( motivations, relations entre eux etc. ) Mais nous aurions également pu nous inspirer d’une liste existante dans le livret pdf.

  • le lieutenant Zacharie Yamamoto – infirmier chef (Luc)
  • la recrue Amanda Hill – plongeuse de combat (Tatiana)
  • la recrue Ethan Smith – policier militaire (Théo)
  • la recrue Jarvis Jackson – timonier (Ronan)

Les premières scènes

D’emblée, je dois dire que cadre de jeu est difficile. Surtout pour nos novices, qui devaient en même temps découvrir le système de jeu (et nous avons eu au début quelques problèmes techniques de son sur 2 PC :( )  Mais FÉLICITATIONS vous vous en êtes sorti haut la main ! :)

Created with GIMPRapidement plusieurs choses se passent mal à bord, et le commandant est retrouvé mort.. Les rumeurs vont bon train, et les instruments semblent déconner ..  Les relations entre les personnages sont parfois très tendues (plus que ça :) )

Nous découvrons au fur et à mesure des scènes guidées par les tirages de cartes ce qui se passe à bord, et interprétons les actions et réactions de nos personnages.

le jeu via roll 20

La capture d’écran ci dessus va faire peur à ceux qui n’étaient pas là !  Mais en cours de partie nous tirons diverses cartes, qui indiquent le type de scène (est-ce une scène d’interrogatoire entre uniquement 2 personnages ? Est ce une scène d’ensemble où tout le monde est présent ? Où se déroule-t-elle ? Quel est son sujet ?)

PartieEnCours_Protocol_roll20_20200412Nous voyons également les jetons « Drama » gagnés par les joueurs, et utilisés parfois dans les scènes, et pour le final.

La partie s’est déroulée plus qu’agréablement, merci encore à tous les joueurs. Comme d’hab’ avec les jeux Protocol on obtient une histoire qui peut être assez surprenante, et qu’on ne comprend vraiment .. qu’à la fin !  Je me répète, ce cadre de jeu n’est vraiment pas le plus simple à jouer :  C’est presque un huis-clos, et nous jouons dans une hiérarchie et une ambiance que nous ne connaissons pas forcément bien.  Mais cel doit – je pense – rendre ce cadre rejouable assez facilement !

PartieEnCours_Protocol_roll20_20200412_b

Le final

Non, je ne vous raconterai pas notre aventure – les dossiers et rapports ont été classés vous ai-je dit ! – ;)  Je vais toutefois brièvement et incomplètement vous décrire ce qu’il advint des personnages plusieurs années après

 

  • le lieutenant Zacharie Yamamoto – infirmier chef (Luc) : il semble avoir passé de mauvais moments au sein d’une commission d’enquête scientifique. Après de nombresues années « noires », il s’est reconverti à Hollywood , et le film dont il est scénariste va bientôt sortir « Nimitz, Retour vers l’enfer IV ».
  • la recrue Amanda Hill – plongeuse de combat (Tatiana) : Après quelques années de boulots dans la sécurité,  et de vie commune avec Jackson,  elle a rompue et vit maintenant à Hawaï, avec une communauté de surfeurs tous ex-soldats. La sortie de son livre sur le sujet est imminente.
  • la recrue Ethan Smith – policier militaire (Théo) : Muté, sans honneurs semble-t-il, en Afghanistan en tant que coiffeur, il finit par quitter l’armée. Il se suicide par pendaison quelques années après.
  • la recrue Jarvis Jackson – timonier (Ronan) : Il reste dans la Navy encore quelques temps, et partage sa vie avec Amanda. Mais le temps passant, les cauchemars sont de plus en plus intenses, et son comportement amènera Amanda à le quitter. Il est actuellement employé de sécurité pour une entreprise de stockage en Califotrnie.

 

Ah oui, un procès est engagé entre A. Hill et Z. Yamamoto à propos de droits sur une vague histoire de porte-avions …

 

Une chouette partie, qui a bien tourné dans roll20.  Merci à vous !

 

 

 

 

Laisser un commentaire