Première partie d’Altar of Freedom

altaroffreedomSébastien-le-manchou étant parmi nous, nous avons eu le plaisir de jouer avec lui à Altar of Freedom, règle de jeux d’histoire avec figurines.

Ses figurines guerre de sécession (ACW pour les anglophiles) sont des 10mm (de chez  Pendraken )

Ça faisait un moment que j’avais envie de les tester, ces règles de wargame !

Sebastien, aka leManchou, was here in France.

So we had a wargame with the rules Altar of Freedom, and 10mm minis ( from Pendraken )

Champion’s Hill, 16 mai 1863

Le placement

Le scénario utilise un placement grandement historique.

( The setup. With a hand made map from China ! Beautiful )

( The setup. With a hand made map from China ! Beautiful. CSA in the foreground, defending the hills. )

La carte est faite main par une artiste chinoise connue  de Sébastien. Elle est parfaite. ( Il faut juste préciser que les forêts sont des zones.) Au Premier plan les sudistes ( CSA pour les anglophiles) défendent le passage.

 

L’attaque de Ludo

Rapidement Ludo lance une attaque frontale, qui échoue sur les lignes sudistes.

( Ludo launched an attack, with no luck. )

( Ludo launched an attack, with no luck. )

Le joueur voit les étiquettes de ses propres troupes, pas celles de l’adversaire.  hé hé …

Les corps à corps suivent, mais sont repoussés :

( Close combats were repulsed )

( Close combats were repulsed )

L’échelle de jeu est assez grande, chaque plaquette est une brigade ! Ce qui apparaît ici comme des corps à corps est en fait un ensemble de combats, de ligne reformées etc. pendant 1H.  ( Un tour de jeu d’1H est joué en beaucoup moins de temps !)

La manœuvre

Après avoir essuyés des échecs, Ludo ( qui joue Grant) se décide enfin à contourner.. sur mes 2 côtés !

( Ludo finally decided to attack on the sides )

( Ludo finally decided to attack on the sides )

La même image plus lisible :

( the same pic,  without notes )

( the same pic, without notes )

 

Le temps

Altar ressemble beaucoup à BBB, sauf en ce qui concerne la gestion du temps et de la prise d’initiative. Un habile système permet de tenter de prendre l’allant sur l’adversaire, et de gérer le temps qui passe dans son sens. ( Assez simple pour moi qui n’avait qu’un général à jouer, ce l’était moins pour Ludo avec 3 généraux ! )

Les dés de l’horloge (les gros, splendides, la photo ne leur fait pas honneur)  :

( Timer Dice )

( Beautiful timer dice )

 

La défaite

Grmblll…. Mes sudistes ont finit par être tournés, par une attaque sur ma gauche, et une marche de flanc effectuée de main de maître par Sébastien !  ( bon, en même temps.. je ne suis pas certain que le sud puisse facilement gagner ce scénario ;)  )

( USA infantry came on my right, after a well done flank march. Good job Sebastien ! )

( USA infantry came on my right, after a well done flank march. Good job Sebastien ! )

 

Une très bonne règle !

AoF est une très bonne règle, très facile à prendre en main, MAIS qui offre plein de possibilités, et donc pas simple à maîtriser !

On s’est bien amusés, et on a torché la partie. Bien cool. Merci Seb et Ludo !

 

merci de m’avoir lu ! Thank you for reading

2 commentaires

  1. Sebastien:

    j’ai refait le scénar avec Pascal et les Sudistes ont gagné (j’ai reculé progressivement vers la rivière et formé une ligne continue solide)

  2. Andrew Bruce:

    Very nice looking game

    Take care

    Andy

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