Rencontre blindée près d’Almendralejo

Les faubourgs d’Almendralejo ont vu des combats nocturnes la nuit précédente (cf. AAR précédent). Forts des renseignements obtenus, les forces nationalistes contournent le faubourg et lancent une violente attaque.

La surprise est que les miliciens ont été relevés et remplacés par des troupes régulières fidèles au gouvernement ! Mais ceux çi ne sont pas encore en place, et vont devoir livrer une terrible bataille de rencontre.

Cette partie opposa les nationalistes joués par Luc aux réguliers de Ludo (joués par votre serviteur), figurines 10mm Pendraken, règle de jeu Force on Force. (cliquer sur les images pour les voir en plus grand)


l’Attaque en force des nationalistes

(soutenus par de vieux chars Renault FT-17 les nationalistes entrent dans le village)

(Soutenus par de vieux chars FT-17 les nationalistes entrent dans le village)

(un Panzer I progresse dans une oliveraie, photo digne de Robert Capa !)

Entrée des troupes républicaines

(ça commence bien.. une de mes FireTeam marche sur un bobby trap !)

(arrivée précoce des renforts républicains : deux T-26 expliquent au FT-17 qu'il est trop vieux ! l'équipage nationaliste se réfugie dans le bâtiment adjacent..)

(et ça continue ! mon T-26 vient de rouler sur une mine ! Il venait d'expliquer aussi au Panzer I ce qu'il en coûtait de vouloir jouer dans la cour des grands)

(les miliciens qui tenaient le village hier ont "oublié" de signaler qu'ils avaient miné le chemin ! - carte Fog of War - l'équipage du T-26 abandonne le char endommagé.. )

L’assaut des nationalistes

(de l'autre côté, près de la ferme en ruine, les nationalistes profitent du couvert d'une haie pour préparer leur assaut..)

( .. et repartent en escortant leurs prisonniers ! )

Encore une victoire nationaliste !

( l'état major républicain se retire piteusement, on distingue à l'arrière deux épaves : un FT-17 nationaliste et un T-26 républicain)

(le champ de bataille après les combats. Outre les 2 épaves, on aperçoit un FT-17 abandonné mais intact, une équipe MMG dans la maison et deux vaches ayant miraculeusement survécu !)

Conclusion

Encore une fois on s’est bien amusé avec cette règle. C’est la première rencontre de chars, et la règle – par l’utilisation de caractéristiques relatives à l’époque – simule parfaitement l’utilisation possible, et les contraintes qui vont avec de ces monstres d’acier. Elle laisse une chance à chaque véhicule, la plupart des équipages se sont sauvés “bail out” dès que leur char a été endommagé, ce qui est conforme à la réalité.

Bravo à Luc d’avoir été encore une fois un vainqueur fair play ! ;-)

merci !

Laisser un commentaire