Nuts! – une partie solo de test de ce jeu de figurines

Règles de jeu d’histoire avec figurines : Nuts !

( un peloton français progressant lors d'une patrouille. figurines 10mm pendraken) - a French squad on patrol. 10mm minis from Pendraken)

Ça fait un moment que j’entend parler de cette règle  Nuts! de two hour wargames, qui permet – entre autres choses – de jouer en solo.

I’ve read many good things about this rules Nuts! from two hour wargames, so I decided to try them for my solo games.

I was a bit disapointed with Chain Reaction3, but Nuts! is better about the WW2, and simpler.

Je n’avais pas été complètement convaincu par Chain Reaction3 ( disponible en téléchargement gratuit), mais Nuts! possède des différences qui participent de l’ambiance de la 2e GM (et qui simplifient aussi le déroulement du jeu)

J’ai donc testé, en adaptant les jets de dés russes -> français, en effet, le livret de base se concentre sur EUROPE 1944.

I ran a test game, modifying the russians for my french 1940. The game is about Europe during 1944, but there are many extensions.

Le jeu solo incite à jouer en campagne, où on va conserver son squad de base.. normalement.

Les règles décrivent assez réalistement le comportement des ennemis.

Les troupes ne sont pas totalement maîtrisées par le joueur, c’est notamment ce qui fait le sel de ce jeu ! En effet, ici on teste TRÈS souvent le comportement des hommes. Ce qui inclue même des règles d’héroïsme.

The game encourages to play a campaign. We can’t know exactly what our soldiers will do. That’s the heart of this game !

We often test the reactions of our men. The game also drives the ennemy, in a good way.


Leader, [REP 5], Rifle, Runt
tireur FM, [REP 4], FM 24,
Caporal, (REP 5], Rifle VB,
Soldat, [REP 5], Rifle,

Autres : Leader + 3 Soldats [REP 4] / Leader +1 FM +1 VB +4 soldats [REP 3]

Une patrouille sur le front

Les Français doivent effectuer une patrouille, et explorer les 6 zones les plus éloignées ( la carte est coupée en 9). Des « ennemis probables » sont en place, sans savoir ce qu’ils peuvent être.

French soldier must patrol and scout 6 zones. Possible Ennemy Forces are set without knowing what tey’re exactly.

 

( The French - REP 3 - encountered a large ennemy force, they're slowly going back )

 

Les Français – REP 3 – rencontrent une force ennemie importante.

Ils reculent petit à petit.

 

( a german squad, played by the Nuts! engine )

 

Un squad allemand, géré par le moteur du jeu Nuts!

Les troupes ne sont pas toujours à leur effectif maximal.

 

( the main ennemy force is advancing. They had to duck back several times, but I couldn't stop them)

 

Le groupe principal ennemi progresse. Ils devront parfois se protéger et reculer, mais je ne pourrai pas les stopper.

Ils subiront quelques pertes.

Repli !

Les français ont dû se replier, avec quelques blessés et un mort. Les allemands tiennent le terrain, mais avec une dizaine de tués ! Aucun de mes hommes n’a reçu de blâme pour n’avoir pas réussi la mission. Toutefois l’un d’eux a perdu confiance en lui, et sa qualité a fortement baissé.

The french had to go back, with some casualties and a dead man. The german suffered many wounded and killed. None of my men was blamed for this failure, although one of them loosed confidence, his rep was reduced.

Le jeu est très sympa, malgré un grand nombre de jets de dés sur diverses tables. C’est la rançon du système de réaction et simulation d’une IA.

A very good game, although I had to throw many dice on several tables. It must be done for the reactions and simulating an Artificial Intelligence.

Merci de m’avoir lu ! Thanks for reading !

2 Comments

  1. David:

    Bienvenue dans le monde de Two Hour Wargames. Je joue à bcp de leurs jeux (jette un oeil à mon blog) mais malheureusement pas à Nuts (pas le temps de me mettre à la WW2 en 15mm). Bonnes parties !

  2. ronanr:

    merci David. Il y a effectivement des trucs sympas sur ton blog !

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