Ces pions sont la représentation des troupes sur la carte opérationnelle. Il a été décidé qu'ils seraient ronds, avec à gauche la couleur nationale, rouge pour l'armée française, bleu foncé pour les corps prussiens, saxon, et le corps mixte de Bade et du Wurtemberg, bleu ciel pour les deux corps bavarois. A droite, la couleur du corps:

doré: garde française, argent: garde prussienne, rouge: Ier Corps, blanc: IIe Corps, jaune: IIIe Corps, vert: IVe Corps, bleu foncé: Ve Corps, noir: VIe Corps, gris: VIIe Corps, marron clair: VIIIe Corps, bleu ciel: IXe Corps, marron foncé: Xe Corps, orange: XIe Corps, jaune/noir: XIIe Corps, rouge/blanc: XIVe Corps,

Au milieu du pion figure un numéro, Ce que représente le numéro est reporté sur une feuille. L'intérêt de ce système est de pouvoir créer des avant-gardes, d'avoir des régiments de cavalerie en reconnaissance. Au maximum, un pion représente une brigade. Les joueurs ne sont pas obligés de poser tous leurs pions sur la carte. Ils posent autant de pions sur la carte qu'ils ont d'unités séparées. Ainsi, le Ve Corps prussien peut avoir une avant-garde, quatre brigades, et la réserve d'artillerie soit six pions sur la carte. A l'inverse le VIIIe corps prussien peut décider d'avoir une avant-garde par division, les quatre brigades, un régiment de cavalerie en reconnaissance, l'artillerie de réserve et a détaché un bataillon en garnison dans un village, cela fait donc neuf pions. L'autre intérêt de ce système est que cela entretient un certain flou concernant le dispositif des corps amis. En plus de ces pions, chaque état-major a son pion de la couleur nationale, avec le numéro de corps et trois étoiles pour un corps d'armée, quatre pour une armée et cinq pour le grand état-major.

Voici l'ensemble des pions de l'armée française et de l'armée allemande:

pions_francais.JPG

pions_allemands.JPG

Voici un exemple de ce que représente sur la carte opérationnelle puis sur la table tactique deux éléments (une brigade d'infanterie et l'avant garde du corps composée d'un régiment de cavalerie et d'un régiment d'infanterie) du VIIè Corps prussien:

DSC00197.JPG

DSC00198.JPG

Seuls les pions ennemis visibles sont posés sur la carte opérationnelle. Les pions ennemis sont de couleur noire.