Campagne Espagne 1936

Espagne, août 1936

Il s'agit ici de la retranscription d'un jeu de figurines dans lequel les joueurs devront enchaîner plusieurs scénarii.
Inspiré des faits réels, l'Histoire peut être différente quand elle est jouée.. ;-)

Déclenchement

Au lendemain des élections gagnées par la coalition de gauche, des généraux fomentent un putsch.  Tandis que des grêves éclatent dans le pays, le coup d’état est déclenché en juillet par Sanjurjo, Mola, Goded, Fanjul, et Franco qui avaient été éloignés de la capitale.

De nombreuses villes tombent rapidement, pendant que les troupes aguerries putschistes traversent le détroit.

José Sanjurjo meurt dans un accident d’avion (pour avoir voulu emmener trop de bagages semble-t-il !) Les putschistes se retrouvent sans leur leader officieux.

Juan Yagüé, un fidèle de Franco commande les troupes qui remontent du Sud.

Séville est tombée, mais plus au nord (en Navarre, à Madrid) la situation des nationalistes n’est pas rose (ah ah !). Yagüe ordonne le départ d’une colonne commandée par le colonel Asension, des camions sont fournis par Llano..

Les républicains

Les tensions sont vives dans le camp républicain. Certains dirigeants refusent d’armer le peuple, d’autres distribuent des armes face au péril fasciste.
Le gouvernement tergiverse, laissant les commandants locaux s’organiser (ou pas). Certaines troupes régulières obeissent, d’autres trahissent, et les dernières attendent de voir.

Dans cette situation, les groupes de gauche et d’extrême gauche réagissent. Certains ont des arrières pensées politiques autres que la défense de la république.

Situation

Cette campagne de jeu de figurines a débuté avec un premier affrontement dans lequel des nationalistes n’ont pas réussi à franchir suffisament rapidement le cordon de défense républicain. Au nord de Zafra les républicains ont subi des pertes et se replient lentement…

Carte de la région : Espagne36_zones_Badajoz-Merida

Accès joueurs : cliquer ici pour accéder à l’interface des joueurs (login requis)

Ajout nov 2012 : toutes les parties liées à la guerre d’espagne ->  SCW1936All our games on this subject ->  SCW1936

Bonnes partie !

One Comment

  1. Luke:

    Cette campagne de jeu de figurines a débuté avec un premier affrontement dans lequel des nationalistes n’ont pas réussi à franchir suffisamment rapidement le cordon de défense républicain*

    *les pertes républicaines furent officieusement proches de 98% soit 7 fois plus que les nationalistes . Une victoire à la Pyrrhus?

    (signé un nationaliste mauvais perdant. no rigolaran)

Laisser un commentaire