Ambush Alley !

Soldats Français en progression dans un quartier hostile (Ambush Alley)

Ambush Alley - Soldats Français en progression (Peter Pig 15mm)

Soldats Français en progression (Peter Pig 15mm)

Présentation des règles de jeu Ambush Alley

« Ambush Alley ! » est une règle de jeu avec figurines simulant les conflits contemporains urbains asymétriques. Éditée par http://www.ambushalleygames.com/ Les auteurs sont Shawn Carpenter, Robby Carpenter, David Phipps

Le combat simulé est restreint à un quartier de ville (plateau de jeu de 65cm de côté en 15mm, ce qui est bien assez grand quand il est rempli de bâtiments !)

Un camp incarne les forces régulières (par exemple les Marines US, la Légion Étrangère Française, l’armée Anglaise ou Allemande..) Tandis que l’autre camp jouera les forces irrégulières (forces locales dites ”insurgées”)

Les règles de jeu ne sont pas les mêmes pour chaque camp, les réguliers, bien entraînés, suréquipés et surtout formés à ces combats agissent presque comme ils le souhaitent. Leur puissance de feu est redoutable. Mais ils doivent subir un minimum de pertes, et surtout ne laisser personne « sur le terrain » !  Les insurgés sont bien moins maniables et imprévisibles, même pour le joueur qui les manipule ! Ils n’ont aucun avantage autre que le terrain.

Le système de jeu est assez novateur et déroutant au premier abord. Le choix des concepteurs d’ignorer certains paramètres habituels aux autres wargames surprend, mais le mécanisme de jeu « rend » bien et il est fortement conseillé d’utiliser des tactiques réelles sous peine de subir des pertes inconsidérées !

L’organisation de base est la FireTeam, c’est un groupe de combat de quelques hommes (généralement 4 pour l’armée américaine). Les pions sont soclés individuellement.

Mais il ne s’agit pas d’un jeu skirmish et cette fireteam de 4 socles délimite en fait un « pion virtuel ». (De même que sur un jeu classique, si on ne voit pas au moins la moitié du socle on ne peut tirer, ici si on ne voit pas au moins 2 de 4 hommes il n’y a pas d’échange de feu. Mais on connaît leur présence. Comme je le disais plus haut, c’est déroutant au début)

De même les éléments de décors (maisons ..) sont des « cases virtuelles » et on ne prend pas en compte la présence ou non de portes et fenêtres. (Comme s’il s’agissait d’un hexagone de bâtiment.)

Pas de “tableaux de règles” particuliers. Les troupes sont classées suivant deux critères ( Qualité et Moral). Chacun va de 6 à 12 1. C’est le type de dé qui sera joué, le seuil de réussite (”4”) étant le même pour tous.

figurines 15mm sur toits d'une ville arabe

Les insurgés prennent le contrôle des toits..

Le mécanisme est simple. Mais il est complété par des jets de réactions, ainsi quand un groupe de figurines voit des ennemis agir, il peut tenter de réagir pour contrecarrer l’action adverse. Ça oblige, comme je le disais plus haut, à utiliser des tactiques issues de la réalité, c’est redoutable en termes de jeu ! ;-)

Il n’y a pas de budgets, le jeu se focalise sur des scénarii (des livrets de campagnes sont disponibles sur le site de l’éditeur, il s’agit en général de scénarii qui s’enchaînent).

Chaque scénario propose en général un joueur insurgé, et un à trois joueurs réguliers.

Quelques Ordres de Bataille sont proposés à titre indicatif, mais le forum de l’éditeur est une excellente source complémentaire.

Je joue pour ma part en 15mm (avec un projet 10mm), mais les échelles pratiquées sont également 20mm et 28mm vu le faible nombre de figurines employé ( une quinzaine pour les réguliers, une quarantaine pour les insurgés)

Le système bien que très simple est très fonctionnel. Il est même utilisé par certaines écoles militaires de puis peu !  Il est à noter que l’éditeur Osprey va publier ces règles (ce sera une première !) ( ce sera sans doute l’occasion d’une réécriture, car c’est le petit reproche que je fais au livret de règles : l’écriture y est parfois déroutante..)

Ces règles sont disponibles en achat par correspondance (site de l’éditeur) sous format de livret ou en téléchargement (pdf).

Pour conclure : des parties très funs, un contexte peu joué et très bien rendu. Quelques imprécisions dans la règle (corrigées via le forum)

C’est donc un très chouette jeu !


1Mon avis perso est que 12 est « gros bill » et ne doit être utilisé que dans des cas extrêmes !

À venir :

Compte rendu d’une partie
Décors pour Ambush Alley
Les figurines pour Ambush Alley

One Comment

  1. visiteur de loin:

    Cool !
    Vivement la suite !

Laisser un commentaire