[jdr] Ombres au soleil (Shadows over Sol), partie d’introduction à ce jdr

sos-cover-thumb Le jeu de rôle Shadows over Sol ( que je traduis librement par Ombres au Soleil, histoire que ça sonne bien) est sorti en kickstarter il y a quelques mois.

The role playing game  Shadows over Sol did not game very good criticism here in France. Mainly from people who did not actually play the game. May be the main theme was under the shadows of games like Eclipse Phase or Mind Jammer ..

RPG gamers would tolerate many books with the Med-Fan theme but not for other universes ? ;)

(I won’t write more in english on this very good game, as there are many posts on the internet. )

J’avais aperçu des échos, mais les (très) rares critiques françaises parues sur le net me laissaient dubitatif. ( Il s’agissait apparemment de personnes ayant parcouru les règles sans plus et donnant un avis peu éclairé) Peut être aussi que le jeu aura été dans l’ombre des Eclipse Phase et autres Mind Jammer ..

Les joueurs de jeu de rôle accepteraient plusieurs bases de jeu sur des univers Med Fan, mais pas pour d’autres univers ?  ;)

Je suis assez fan de ce genre de HARD SF. Des jeux comme Eclipse Phase ou MindJammer me tentent. Mais le 1er a des règles de jeu insupportables (pour moi), et malgré les fan-versions de règles light, ça m’embête d’acheter une aussi grosse base de jeu pour ne pas m’en servir. Mind Jammer s’éloigne – je pense – déjà un peu trop de mes attentes au niveau contenu. ( Une version Traveller de Mind Jammer semble me conforter dans mon opinion)

J’ai repris ce pdf du QuickStart de S.o.Sol  et nous avons joué une excellente partie ! sos-logo_petit

À Bord du Metus

a-bordNon, je ne spolierai pas le scénario !

Ce n’est probablement pas le meilleur scénario j’ai rencontré MAIS il offre des choses bien intéressantes… et son sujet n’est pas forcément là où on l’attend ;)

Les règles allégées de ce quickstart n’étaient pas encore assez light pour moi :P   J’ai viré la notion de points d’action, qui – pour l’instant – ne me semblait pas pertinente.

J’ai conservé bien sûr la base du système saga : des cartes à jouer ( oui Manu, tu n’aimeras pas ! ).

Petit à petit, en jouant, les joueurs ont perçu le principe, l’enjeu et les dilemmes proposés par cette mécanique de jeu. Hé hé hé …

Merci à ces joueurs très sympas (vous vous reconnaîtrez, je vous laisse commenter l’article) et avec un très bon niveau de jeu !

C’est cool d’être MJ dans ces cas là :)

The Kuiper Belt is a ring-shaped region outside the orbit of Neptune, extending to about 30-50 astronomical units from the sun. An astronomical unit is the average distance between the Earth and the sun. Pluto was the first celestial body to be discovered in the Kuiper Belt. ( source http://nthu-en.web.nthu.edu.tw/files/14-1902-80870,r4806-1.php?Lang=zh-tw )

The Kuiper Belt is a ring-shaped region outside the orbit of Neptune, extending to about 30-50 astronomical units from the sun. An astronomical unit is the average distance between the Earth and the sun. Pluto was the first celestial body to be discovered in the Kuiper Belt. ( source http://nthu-en.web.nthu.edu.tw/ )

 

 

Mes attentes sur la Hard SF

Je vais essayer d’exprimer succinctement mes attentes sur ce genre de jeu et d’univers :

  • Un respect de ce qu’on peut attendre/imaginer dans le réalisme physique ( oui c’est bizarre, et il y a 99% de chances qu’on se plante, mais sur le moment ça doit paraître réaliste et correspondre à ce qu’on connaît  )
  • Une ambiance sombre, car tout laisse à croire que les mauvais côtés que développent notre (nos) civilisation(s) iront crescendo
  • Des cas de conscience, de la réflexion sur des problématiques qui vont (qui commencent) à se poser à nous (Ceci est bien sûr issu en grande partie du point précédent)

Et bien pour l’instant Shadows over Sol répond à mes attentes !

Pas le jeu du siècle, mais..

D’accord, ce n’est pas non plus le jeu du siècle. Mais il propose une autre approche de ces univers et thèmes.eso

Attention, je parle ici du QuicStart, l’édition allégée de découverte. Mais mes lectures sur les livrets d’extensions et de scénarii proposés me permettent d’écrire ces lignes.

… Je vais craquer pour les règles complètes..

L’originalité est moyenne

Je veux dire par là que le jeu sort après d’autres jeux majeurs et quasi mainstream que sont E Phase et M Jammer. Shadows over Sol ne cherche pas à renouveler le genre à tout prix, et c’est pour moi une force ! ( si jamais un jour une extension Orcs-de-l’espace devait voir le jour ……beurk !  :( )

 

Le Système de jeu et ses mécaniques

Le jeu reste un jeu de rôle classique, avec MJ. Mes joueurs sur cette partie ont bien sûr (inconsciemment ?) ajouté des très petites touches de narrativisme. ;)  Ceci afin d’augmenter la cohérence.

cartesLa mécanique de résolution – avec des cartes – comme mentionné plus haut, ajoute une tension qui renforce l’aspect Dark de ce futur peu réjouissant.

 

La rédaction du quickstart est bien. Sans plus. Nous avons remarqué quelques coquilles ( le scénario est inclus dans ce quickstart), mais rien de bien gênant ( sauf quand j’oublie un truc, milles excuses !) Par contre ce pdf n’est pas “printer friendly”…

Le forum du jeu mentionne quelques soucis de ce genre pour le livret complet ( une compétence retirée du jeu après les tests qui apparaît encore dans un commentaire, des fiches de perso qui ne sont pas non plus facilement imprimables sans bouffer de l’encre.) Rien de bien grave, Tab Creations saura en tirer expérience.

Par contre, ce pdf (comme les règles complètes) est EN ANGLAIS.  .. et les joueurs ont un bon gros texte à lire chacun de leur côté. Autant il est possible pour certain jeu de dépasser cette contrainte, ici par contre, les joueurs devront comprendre. ( mais c’est le cas de tous les jeux avec un contenu dense ou détaillé ..)

merci de m’avoir lu !

Asteroid-belt

Addenda : j’ai posté ceci sur le site DriveThruRpg << :

(en français ci dessous)
I discovered this game  by chance, and we liked it !
A dark universe, well introduced by the quick start. The players wanted to go on, so we’re playing :)
The saga system doesn’t bother me ( although I didn’t keep the Action Points). There are tensions when the players have to choose : Should I play or should I draw ?  ( But I decided to ask for tests less often than with dice-powered rpg) It took several hours before they realized this, and now we gett some marvelous tensions when they had to test !
- light rules ( but not too lights)
-     .. with tension
- Interesting Universe, not too fancy
-    and realistic.

I’m happy !

(in english above)
J’ai découvert par hasard ce jeu et je dois dire que notre table s’est régalée ! :) Un univers assez dark bien présenté par le quick start, les joueurs ont voulu continuer. Du coup nous y jouons.
Le système saga ne nous gêne pas plus que ça ( choix : 1 paquet pour le MJ et UN paquet pour l’ensemble des joueurs). Une fois qu’on accepte le postulat que ça ralentit – un peu – le jeu (par rapport à un bête je de dé), on comprend qu’il faut moins demander de tests aux persos, et on découvre la tension générée par les choix des joueurs ( si si ! ils auront mis la première moitié du scénar à s’en rendre compte, puis chaque “jet” ( je perd une carte ou je pioche ?) apporte alors une tension. ( je me répète, mais c’est d’autant plus vrai que je demande moins de “jets”)
Je n’ai pas été trop emballé par les points d’actions… je l’ai mis de côté.
Bref :
– règles assez light mais pas trop
– .. qui génère de la tension
– Univers assez riche mais qu’on peut appréhender
–  .. et réaliste

Bien content, moi ! :)

 

One Comment

  1. Manu:

    Pourquoi tu dis qu’un jeu à base de cartes ne me plaira pas ?
    Pour un tarot, un dourak ou une belote, je préfère les cartes.

    Pour un JDR, je pense que cela met trop de prévisibilité dans les actions. D’accord, cela peut permettre de renforcer le coté “héros de la mort qui tue” mais bon, les gouts et les couleurs, cela ne se discute pas.

    Perso, je préfère les dés et je suis un vieux con depuis trop longtemps pour changer de suite, il en faudra plus pour me convaincre.

    J’ai déjà Ygdrasill sur la planche (et je te le dis, en vérité, le monde vicking c’est pas juste quéquette au vent, peau de bête et gros coup de hache dans les gencives, loin de la) et bientôt ONE% (d’ici 15 jours on va dire…).

    D’ailleurs, je cherche toujours une bande de testéroné qui aiment les grosses mécaniques qui vibrent, le gros son qui fait du bruit et la bière (la oui, chez les bikers, c’est bas de plafond mais pas que…)

Laisser un commentaire