Le Réveil de l’Ours !

Nan ! c’est de moi que je parle, mais du wargame “Le Réveil de l’Ours”. J’ai pu trouver la boîte de base en occasion, et du coup je me suis laissé tenter ( ça faisait un moment que le jeu de faisait de l’oeil). Cette boîte de base est en anglais et concerne les règles en v1. MAIS, après téléchargement des règles v2, je ne suis pas vraiment gêné par les quelques différences et rares manques sur les pions etc.  Une bonne affaire quoi ! :-)   Le Réveil de l’Ours ! du “squad” pour les gens comme moi. et en solo !

“Awakening the Bear” I’m not takling about myself ;-) , but I had the opportunity to buy a second hand box. It’s the 1st version, but I was not disappointed and can play even with the extensions solo and generator. I did NOT write in english, as there are many web sites for The Conflict Heroes serie, sorry guys ! ;-)

Russie, 1941,

( 1st version )

( 1st version )

( The 2nd edition )

( The 2nd edition. – – Existe en Français)

Cette boîte concerne la période 1941-42 du front de l’est, et uniquement ça. ( D’autres boîtes, épuisées, proposent Kursk, la campagne de Pologne, celle de France, et à venir, Normandie 44  mais surtout Guadalcanal .. miam)

L’échelle de jeu est assez proche du vénérable Squad Leader. Mais on est ici dans une catégorie beaucoup plus jouable. Je dirais même tout simplement jouable ! ( Même le nouveau starter kit de ASL ne me branche pas plus que ça, dès qu’on utilise autre chose que des piétons ….)

En mode normal, à 2 ou 4 joueurs, le jeu propose des sortes d’impulses façon Car wars, ce qui rend très bien les actions/réactions. Des points d’activation sont dépensés petit à petit ( et vous laisse choir au pire moment bien sûr !), tandis que quelques cartes et de rares points de commandement vous permettent d’essayer de vous en sortir.

Règles simples ( trop vont dire les puristes, mais on est quand même bien dans du wargame, ce n’est pas Mémoire 44, néanmoins très bon dans son genre. )  Les infos utiles sont inscrites sur les pions, on n’a pas besoin de se reporter à une quelconque aide de jeu. Le matériel est superbe ! Cartes épaisses, pions grand formats etc.  Et la qualité de ma boîte en occasion était bluffante, je remercie son précédent propriétaire pour le soin qu’il en a eut !

Au fond de la taïga, personne ne t’entendra crier !

( Couverture de la boîte solo, en français, normalement prévue pour la 2nd édition du RdO )

( Couverture de la boîte solo, en français, normalement prévue pour la 2nd édition du RdO )

Du coup, bien emballé par le système de règles, je me suis offert l’extension Solo. ( Il existe des minis règles solo dans la boîte de base, mais autant jouer “au mieux” chaque camp).

Les règles sont alors légèrement modifiées, et une IA gère plutôt bien les actions adverses.

Des choix sont proposés dans un certain ordre, le tout lié à des conditions de scénario etc. Bien pensé !

On pourrait même envisager de l’adapter pour du jeu de figurines …. :>

Quelques scénarii adaptés sont proposés. Bien cool… Je n’ai pas été vraiment gêné par ma box en 1ere édition. Quelques pions différent, quelques cartes…

Noter que les packs de pions “épaves” et “monstres” peuvent être plus qu’utiles. ( Je vous laisse imaginer de quels monstres il s’agit sur le front de l’Est .. ;-) )

Ensuite, bien évidemment, ben j’ai craqué pour le générateur !

Un générateur, pour dans les combats tous les lier..

( lui aussi en français )

( lui aussi en français )

Je suis assez bluffé, après une unique partie.

Cette boîte (qui contient pas mal de vide, il faut le reconnaître) offre des cartes spécifiques de préparation de mission et des actions pour l’IA.

Pensée à la fois pour le multi joueur (1) et pour le joueur solo, “ça l’fait”.

Mon petit scénario d’intro (cf. ci dessous) a été généré par ces règles.

Il est obligatoirement simpliste ( c’est le 1er “contexte” proposé pour débuter avec cette extension), mais aura proposé un scénario équilibré, et – une fois le setup initial créé – surprenant de réalisme.

(1) Les joueurs tentent de prendre plus ou moins d’options et d’avantages sur leur adversaire.

Allez pan, 1ere victoire russe avec ce générateur

Je frime un peu, mais sur les autres parties en solo, j’ai fait un simple jeu égal face à l’I.A.

( Fin du scénario )

( Fin du scénario )

Le setup du 1er contexte est assez restreint, mais les choix possibles sont déjà bien sympas.

Après le choix d’un plateau de jeu, et les choix des cartes de déploiement , je me retrouve à jouer les russes qui veulent défendre un petit village en cet été 1941.

Les allemands, joués par l’IA, ont une doctrine offensive, et veulent sécuriser la route (et éventuellement mon village, j’entends bien.)  Après 1H15 de jeu, je gagne (cf. capture ci dessus pour le placement final)

( Les marqueurs de Points de victoire sur la piste jaune)

( Les marqueurs de Points de victoire sur la piste jaune)

Une partie simple, mais avec des choix cruciaux à faire.

Ce jeu me rappelle les bons côtés de Squad Leader, à l’époque de la 1ere boîte, souvenirs, souvenirs .. Mais il est bien plus simple et facile d’accès.

La politique d’édition des auteurs semble toutefois un peu compliquée (nombreux retards sur les dates annoncées etc.) mais ne devrait pas impacter l’avenir du jeu pour ceux qui comme moi, “tombent dedans”.

 

Allez zou, j’y retourne !

Merci de m’avoir lu !

 

5 commentaires

  1. Erwan:

    Excellent choix Ronan :)

  2. Sébastien:

    Je suis partant pour une partie, moi aussi j’ai hésité e,tre ça et Tide of Iron, mais je vais probablement me lancer sur le plus exotique barbarossa 41 (le jeu russe de Zvezda).

  3. ronan:

    Merci Erwan. ( avec tes excellents jeux et ça, je vais finir ermite tout seul au fond d’une caverne ! ;-) )
    Je n’avais vu ce jeu que de loin, Sébastien. Au look, il me paraissait trop “mémoire 44″.. À la lecture, il a peut être des côtés sympas ( mais sera très différent de CoHeroes.. auquel je compte bien que tu joues lors de ton passage en France)

    à+

  4. Sébastien:

    J’ai finalement craqué pour Tide of iron, j’ai le jeu de base et Fury of the bear, j’attends Stalingrad, c’est moins réaliste que CoC mais très agréable à jouer.

  5. ronan:

    ;-)

    Bonnes parties !
    ( tu nous les raconteras.. ?)

Laisser un commentaire