1ere partie solo avec PIQUET Field of Battle 2, en guerre de sécession

rules Piquet Field Of Battle J’avais reçu il y a quelques semaines déjà la règle de jeu d’histoire avec figurines : Piquet Field of Battle 2  J’étais très intrigué par les comptes rendus, et par sa facilité, semble-t-il, pour jouer en solo.

Ces règles proviennent du système “maître” Piquet, qui, m’a-t-on dit, est plus lourd, mais sans doute plus détaillé.

Je me suis donc lancé dans une partie solo, avec mes figurines (et celles de Manu, Laurent & Luc ;-) ) 15mm guerre de sécession. Comme ces règles de jeu sont assez bien connues (dans le monde anglo saxon), je vais commenter principalement en français.

C’est Tatiana qui m’a fait les photos . Merci ma fille !

I got the rules Piquet Field of Battle 2 some weeks ago, so I decided to test the game with a solo game, using 15mm minis, during the ACW. I was mainly interested for playing solo with Piquet FoB.

My youngest daughter, Tatiana, took the pictures. Thank you ! As these rules are well known, I will mostly explain in french.

 

( The Rebs came to attack )

( The Rebs came to attack )

Les rebelles avancent pour attaquer.Dans ce jeu, on ne connait pas réellement la valeur des unités. On sait si celle çi est régulière ou bleue, etc.

J’ai également choisit l’option de ne pas connaître leur valeur exacte avant d’en avoir réellement besoin. De même pour les offciiers.

C’est déterminé par 1d20 et lu sur une table, qui n’est pas trop variée quand même.

 

I didn’t want to know the real value of the units. I threw the d20 only when I needed the exact  value.

Les forces nordistes de l’Union défendent.

( The Union defended )

( The Union defended )

( The rebs tried to go around on the left )

( The rebs tried to go around on the left )

Les sudistes essayent de contourner par la gauche.

Le jeu s’articule autour de cartes actions. Mais à la différence d’autres règles ( “Maurice”, “Longstreet” ..) il ne s’agit pas d’une main de cartes dont dispose le joueur, mais d’une pioche. Chacun aura un même nombre de cartes, tirées une à une. Elles décrivent les actions possibles, avec parfois des cartes “accalmie” où on ne peut rien faire.

Ce système me plaît davantage, car je n’ai pas l’impression de “jouer ma main de cartes”, mais plutôt de subir la fameuse “friction” du combat, les cartes étant suffisamment génériques : “Mais pourquoi cette brigade n’avance-t-elle pas ?!!

Ces systèmes de cartes permettent facilement de personnaliser un scénario ou une armée. Pour cette partie, j’ai ajouté une carte “artillerie” pour le nord, et une carte “un officier agit” pour le sud.

Les sudistes arrivent au contact.

Il est à noter qu’on peut tirer quand on veut (presque), mais que pour pouvoir retirer le marqueur de tir (les cotons), il faut que sorte une carte correspondante !

 

Piquet_ACW_solo01_20150131_04a
Les nordistes voient arriver les sudistes de la colline…

Piquet_ACW_solo01_20150131_04b

( the union saw the grey coming from the hill )

( .. and seen from the hill )

( .. and seen from the hill )

Vue depuis la colline des sudistes.
Les forces nordistes résistent.

On voit les marqueurs de pertes qui indiquent les socles perdus.

Ceux çi peuvent être ralliés.. mais ça ne rendra pas du moral à l’armée.

( the Union stood )

( the Union stood )

( Taking too much casualties, the South had to give up. )

( Taking too much casualties, the South had to give up. )

Le sud subit trop de pertes, et doit finalement renoncer.

 So What ?

J’ai vraiment aimé ces règles de figurines Piquet Field of Battle 2, à tel point que j’ai enchaîné trois parties solo ! ;-) Sous un air faussement aléatoire, les problèmes de commandement se posent rapidement. Bien qu’elle soit “générique” (la règle couvre la période 1700-1900), quelques ajouts donnent le chrome requis. Mais c’est surtout par le contenu du paquet de cartes de chaque armée, que les différentes sensations seront ressenties. Je suis en train de réfléchir à la campagne de Litlle Big Horn… D’autant que Pendraken fait les figurines… ;-)

I really liked these rules, and I played three solo games ;-) Although the rules cover 1700 to 1900, it’s easy to add some rules (they’re already in the book) and to add special cards for armies. I’m thniking about a campaign : Little Big Horn, with minis from Pendraken.

Merci de m’avoir lu ! Thank you for reading !

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